Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2012 6 19 /05 /mai /2012 10:42

 

Le 12 mai dernier, la 3ème Assemblée Générale de l’association Tonga Terre d’Accueil s’est tenue à 14h00 dans la salle de conférence de l’Espace Zoologique de Saint Martin La Plaine. Présence de Mr François ROCHEBLOINE, Député de la Loire et soutien inconditionnel de notre association, de Mr Christian FAYOLLE, Maire de Saint Martin La Plaine, de Mme Valérie TERRAZZONI, représentante de la Fondation BRIGITTE BARDOT, qui fait partie du Conseil d’Administration de l’association T.T.A. Suivent quelques clichés et explications de cet évènement qui permettront à tous ceux qui n’ont pas pu se déplacer, de se faire une idée de son déroulement.

 

 

Chantier-5483.JPG

Pierre recevant Monsieur François ROCHEBLOINE, Député de la Loire, ami de très longue date et soutien inconditionnel de notre association.

Chantier-5494.JPG

 

 

 

Chantier-5534.JPG

 

L’auditoire au grand complet constitué, pour la majeure partie, par une soixantaine de nos adhérents, qui nous ont fait le grand honneur de faire le déplacement pour l’occasion.

 

Au premier rang, en partant de la droite :

- Mr François ROCHEBLOINE, Député de la Loire.

- Mr Christian FAYOLLE, Maire de Saint-Martin La Plaine.

- Mr Franck CHADUC, Directeur de « Touroparc » et membre du Conseil d’Administration de T.T.A.

En décalé, derrière la table qui supporte le rétroprojecteur :

- Mr Jean-Christophe GERARD, vice-président de T.T.A.,vétérinaire du parc et de T.T.A.

- Mr Romain BONNARD, trésorier de T.T.A.

Puis, en revenant au premier rang :

- Mesdames Édith et Stéphanie BURIANNE, respectivement secrétaire et secrétaire-adjointe de T.T.A.

 

 

Chantier-5517.JPG

 

Les conférenciers :

En partant de la droite :

- Mme Valérie TERRAZZONI, représentante de la Fondation BRIGITTE BARDOT.

- Mr Olivier GAUDIN, comptable, qui a présenté le rapport financier de l’année 2011.

- Mr Pierre THIVILLON, Président de Tonga Terre d’Accueil.

- Mr Pascal GENEVRIER, Commissaire aux comptes, qui a approuvé les comptes de l’année 2011.

 

 

Chantier-5512.JPG

 

Au cours du débat, Pierre, Président de Tonga, explique à l’assemblée que certains des animaux arrivés sur le site présentent, malheureusement, des « handicaps » qui vont faire qu’ils ne pourront certainement jamais quitter ce dernier. Pour exemple, il suffit de citer Ben-Hur et Tarzan, qui âgés approximativement d’une vingtaine d’années, sont des « grands-pères » qui, entre autres « handicaps », sont castrés et, de ce fait,  sans crinière ; ou de Mulan et Léo qui eux sont jeunes, mais également castrés et sans crinière. Pierre a clairement fait comprendre que, même avec la meilleure des volontés, de tels animaux seraient impossibles à placer dans des établissements tels que des parcs zoologiques, qui préfèreront opter pour des animaux ne présentant aucun handicap.

De ce fait, Pierre a remis au goût du jour le projet de la construction d’un quatrième bâtiment, qui avait un temps était mis de côté, mais qui permettrait à ces animaux de bénéficier d’un espace plus important et plus adapté à leurs besoins sur le long terme. Ce qui, de plus, libèrerait un bon nombre d’enclos des bâtiments 2 et 3 et permettrait à notre association de redevenir opérationnelle, car actuellement nos structures ont atteint leurs capacités maximales. D’autre part, les trois premiers bâtiments n’ont pas été conçus pour recevoir des animaux qui y resteraient sur du long terme, il ne s’agit que de structures construites pour de courts séjours.

 

 

Chantier-5561.JPG

 

Mr Franck CHADUC, Directeur du parc zoologique « TOUROPARC » situé à Romanèche Thorins en Saône et Loire, membre du conseil d’administration de T.T.A., en charge de la communication auprès des parcs zoologiques pour le recherche du placement des animaux de T.T.A., intervenant devant l’assemblée.

Sa mission est une des plus importantes qui soit, car l’avenir de T.T.A. est lié à ces placements, la solution n’étant pas de construire toujours plus de bâtiments, qui malheureusement se rempliraient, quand on voit avec quelle fréquence les animaux arrivent sur le site. Il faut absolument réussir à placer régulièrement les groupes sociaux de primates formés par notre équipe, tout comme il faut réussir à placer les félins qui sont au nombre de quatorze, ce qui est quasiment la capacité maximale. A chaque fois qu’une nouvelle arrivée de félins est programmée, l’équipe de Tonga doit « jongler » pour trouver de la place et c’est une chose très compliquée avec des félins qui pèsent entre 100 et 200 kilos.

 

 

Chantier-5565.JPG

 

Mme Valérie TERRAZZONI, représentante de la Fondation BRIGITTE BARDOT a apporté le film tourné au parc pendant le séjour de plusieurs mois de l’hippopotame Tonga, qui est parti pour une réserve sud-africaine et qui a été à l’origine de la création de l’association qui porte son nom.

A l’issue de l’Assemblée Générale,  il a été procédé à la projection de ce film devant une assemblée sous le charme. Que d’émotions et de souvenirs pour les personnes ayant vécu ces grands moments. Sur la photo, on peut voir Tonga la « gueule » grande ouverte dans l’enceinte de son enclos placé sur le plateau du site, au-dessus du parc, à quelques dizaines de mètres seulement de l’emplacement où ont été construits les bâtiments actuels de l’association Tonga.

 

 

  Chantier-5584.JPG

 

Bain de foule pour Pierre, Mr le Député, à sa droite, et Mr le Maire, sur la gauche de la photo.

 

 

Chantier-5589.JPG

 

Pierre, prenant la tête du groupe d’adhérents, direction le site de Tonga. A ses côtés, l’animalier Jean-Michel.

 

 

Chantier-5612.JPG

 

Le même groupe dans la montée pour atteindre le plateau.

 

 

Chantier-5643.JPG

 

Halte et explications devant la cage de Basile, premier magot de l’année 2012 à être arrivé sur le site, dont il a été question dans l’article du blog nommé « Un petit mot du Président de Tonga Terre d’Accueil ».

 

 

Chantier-5697.JPG

 

Le groupe à l’arrêt devant l’enclos extérieur de Djibo et Yendi, qui ne sortiront pas, certainement impressionnés par le grand nombre de personnes devant les vitres de leur enclos.

 

 

Chantier-5746.JPG

 

Monsieur le Député devant l’enclos extérieur de César, à gauche, et Roard, à droite.

 

 

Chantier-1725.JPG

 

Xavier devant Brenda et Jack notre « couple mère-enfant » formé dernièrement.

 

 

Chantier-5776.JPG

 

Le groupe dans le couloir du bâtiment des singes, à l’écoute des explications de Pierre concernant la formation des groupes de primates sur le site de T.T.A.

 

 

Chantier-5791.JPG

 

Monsieur le Député signant le livre d’or de l’association.

 

 

 

À l’issue de l’Assemblée Générale s’est tenue la réunion du Conseil d’Administration dont les délibérations ont eu pour sujets : l’élection du nouveau bureau et une série de questions diverses.

À l’occasion de cette réunion, Mme Valérie TERRAZZONI, représentante de la Fondation BRIGITTE  BARDOT, nous a fait l’honneur de nous annoncer une merveilleuse nouvelle :  la Fondation va allouer une somme de 150 000 euros à notre association au regard de l’année 2012. Cette annonce est tombée à point nommé pour donner une réponse enthousiaste au débat qui a eu lieu quelques heures plus tôt, lors de l’Assemblée Générale, concernant le projet de construction d’un quatrième bâtiment, qui servirait pour la retraite des animaux qui risquent de ne jamais quitter le site de T.T.A. Un enthousiasme exubérant a envahi la petite assemblée présente dans la salle, cette annonce redonnant un souffle salvateur aux projets d’avenir de l’association et au bien-être des animaux recueillis.

 

 

Après cette note de pur optimisme pour l’avenir, voilà deux clichés de notre petite dernière.

 

 

Chantier-2450.JPG

Rose est la dernière arrivée sur le site, elle l’a rejoint le 21 avril dernier, elle est âgée d’environ deux ans et nous vient du bassin d’Arcachon. Elle a été placée dans une volière, où elle est au contact visuel de Brenda et Jack. Elle est très imprégnée par l’Homme, mais son acclimatation se fait sans le moindre problème.  Chantier 2454

 

 

Et, pour le plaisir…

 

5240_5267.jpg

 

Khina, à l’heure de la douche, qu’elle apprécie au plus haut point.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Félicitations !<br /> Claire
Répondre
B
Merci pour ce compte-rendu de A G de Tonga pour ceux qui n'ont pas eu la chance de pouvoir s'y rendre et surtout un grand Merci a la fondation Brigitte Bardot pour cette bouffée d'oxigène qu'elle<br /> apporte a l'association !!<br /> Animalement vôtre<br /> Béatrice
Répondre