Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2012 4 11 /10 /octobre /2012 10:21

 

Chers adhérents et adhérentes de Tonga Terre d’Accueil :

 

Ces quelques lignes pour vous informer d’une situation infamante dirigée contre notre association par deux personnages peu recommandables.

 

Le 30 mai 2012, deux singes Magots et un cercopithèque Talapoin ont été saisis dans le département de l’Aube par l’O.N.C.F.S. et la D.D.C.S.P.P. pour détention illégale, absence de certificat de capacité.

Tonga a été sollicité pour prendre en charge ces trois primates.

À force de menaces, de palabres un Monsieur est passé en hâte devant la commission des certificats de capacité qui a émis un avis défavorable, néanmoins la décision de la plus haute autorité du département a accordé la restitution des deux magots. Leurs propriétaires sont venus en prendre possession le 11 septembre 2012.

Depuis cette date, l’obsession de ce duo est de reprendre la petite Talapoin. Un véritable déferlement de propos injurieux est mis en ligne sur le compte Facebook et sur le site de la M.F.P. Allez consulter vous-même ces propos en suivant les liens ci-après :

 

http://www.facebook.com/home.php#!/joachim.younes?fref=ts

 

http://mfpfrance.blogspot.fr/

 

Dès le départ de ces invectives nous avons déposé plainte auprès du Commissariat de Police de Rive-De-Gier et nous avons, pour information, adressé tous ces documents aux organismes suivants :

 

-          Le Ministère de l’Environnement.

-          L’O.N.C.F.S. (Brigade Nationale).

-          L’O.N.C.F.S. du département de l’Aube.

-          La D.D.C.S.P.P.  de ce même département.

-          L’Association Nationale des Parcs Zoologiques.

-          La Fondation Brigitte Bardot.

 

Nous nous devions également, en tant que membre de Tonga Terre d’Accueil, de vous en informer.

 

En ce qui concerne tous ces propos injurieux, vous jugerez par vous-mêmes qui connaissez nos animaux, notre équipe animalière, nos installations, que ces accusations ne reposent sur rien, malgré une assurance de ces accusateurs qui détiendraient « des preuves irréfutables ».

 

Quant au petit Talapoin, confié par décision de justice à notre association, il va très bien, il vit dans une volière de 48 m3 (il pèse moins de deux kilos), près d’autres espèces de primates dans la petite serre du Parc où des dizaines de milliers de visiteurs ont pu le découvrir cet été.

 

Photos-0767-copie-1.JPG

 

 

Cet animal étant seul de son espèce sur le sol français, nous avons pris contact avec le Plan Européen d’Élevage afin de lui trouver une place avec des compagnons dans un Parc Zoologique européen.

Depuis quelques jours nous savons que cela est possible. Malheureusement, suite au manque de document en notre possession, nous devons lui créer une identité afin de pouvoir le transférer hors de France.

 

Sur le site dont le lien est présent ci-dessous :

 

https://www.lapetition.be/en-ligne/Aidez-nous-a-sauver-loli-11995.html

 

vous trouverez l’adresse, les numéros de téléphone, les sites "web" de nos accusateurs. Ils ont pour fâcheuses habitudes d’effacer les commentaires qui ne leurs sont pas favorables  et de laisser en ligne ceux de personnes qui, sans rien connaître de Pierre THIVILLON, du Parc Zoologique et de Tonga Terre d’Accueil, portent des accusations. Je vous laisse apprécier.

 

Toute l’équipe autour de moi vous remercie de votre fidélité.

 

                                                                                                          Signature Pierre

 

                                                                                                      Pierre THIVILLON

                                                                                            Président de TongaTerre d'Accueil

 

                                                                          

                                                                                

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tonga - dans Affaire MFP
commenter cet article

commentaires

Isabelle Ponzone 15/10/2012 22:52

Bravo Tonga ! Le travail accompli est vraiment digne d'humains concernés par le réel confort de la gente animale ;) Tenez-bon, les calomnies ne sauraient durer...

MATHIEU SYLVIE 15/10/2012 19:08

mais qu'est ce que c'est que ces individus...... je serai vous je lancerai une pétition à signer pour vous soutenir auprès de vos adhérents, des associations pour les animaux,du parc de saint
martin la plaine....... en plus de la plainte.............
facebook je n'aime pas du tout, le mail suffit.......
COURAGE CONTINUEZ VOS BIENFAITS MERCI POUR LES ANIMAUX...
SANS DOUTE DE SALES JALOUX EGOISTES ET SANS COEUR.....

BIEN ANIMALEMENT VOTRE

melanie 14/10/2012 15:29

Mr Younès vous venez de me bloquer sur facebook et je comprend à présent que, outre bloquer les gens qui ne sont pas d'accord vous avez simplement peur!!! je peux vous dire d'ailleurs que votre
association est trés louche et vous encore plus.J'espere sincerement que cette histoire vous retombe sur la g***** trés vite, ce qui sera le cas ne vous faites aucune illusion!

aec 13/10/2012 03:03

STOP HIPPOPHAGIE

MFP 13/10/2012 01:54

COMMUNIQUÉ de la MFP du 12/10/2012

DEMANDES DE LA MFP (Mission Française de Protection pour Singes en Danger)
Concernant l’association Tonga Terre d’Accueil.

1/ Loli se trouvant illégalement exploitée par le parc zoologique de St-Martin la Plaine, la MFP demande aux autorités compétentes de bien vouloir procéder expressément à sa saisie conservatoire et
d’engager dans les meilleurs délais son transfert vers une structure adaptée à son espèce sous le contrôle d’une Association tierce de Protection Animale agréée et reconnue d’utilité publique.

2/ Au regard des faits et des agissements qui lui sont reprochés, pour le respect de l’objet initial de l’association Tonga Terre d’Accueil, pour la sécurité et le bien être des Animaux issus de
saisie qu’elle a à charge de recueillir, la MFP demande l’éviction de M. Pierre Thivillon de son poste de président de cette association.

3/ Pour le bien être et la sécurité des Animaux recueillis par l’association Tonga Terre d’Accueil et conformément aux directives et aux recommandations des associations spécialisées concernant la
désimprégnation et la réadaptation à la vie parmi un groupe de leurs congénères, la MFP demande à l’association Tonga Terre d’Accueil d’interdire formellement tout accès et toute visite au public
de ses établissements réservés à l’accueil et aux soins donnés à ces Animaux issus de saisie.

4/ Afin que les Animaux recueillis par l’association Tonga Terre d’Accueil ne puissent plus être exploités à des fins commerciales par le parc zoologique de St-Martin la Plaine, la MFP demande aux
pouvoirs publics à ce que l’Association Tonga Terre d’Accueil soit placée sous la tutelle de l’état.

5/ La MFP demande à M. Pierre Thivillon de lui fournir dans les plus brefs délais toutes les informations et documents utiles et liés à ses pensionnaires Mooky et Sabrina.
a) Les dossiers d’identité et d’identification.
b) Les dossiers médicaux.

Fait à Aix-en-Othe, le 12 octobre 2012
Joachim Younès, président-fondateur de la MFP.