Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2011 6 12 /02 /février /2011 10:15

 

Le 3 février dernier, deux nouveaux pensionnaires ont rejoint le site de Tonga terre d’Accueil et ils ont eu l’honneur d’être les premiers à inaugurer le 3ème bâtiment, qui est quasi terminé, seuls les enclos extérieurs demandent à être finalisés. Il s’agit de deux mâles lions d’environ 3 ans, Clarence et Brutus qui nous viennent de la ville de Bordeaux. Ces derniers ont une perspective d’avenir tout autre que nos premiers pensionnaires, car aucun des deux n’est dégriffé, ni castré, n’étant nullement amoindris physiquement, si ce n’est un manque de poids, qu’ils ne vont pas tarder à récupérer, ils vont sans aucun doute pouvoir être placés dans une structure plus adéquate d’ici à quelques temps, en tout cas, nous l’espérons très fortement.

 

IMGA0622

Les volières extérieures, le jour de l’arrivée de nos deux pensionnaires. On peut voir que les travaux ont bien avancé.

   

IMGA0650.JPG

L’arrivée du camion du parc sur le site de Tonga sous l’œil vigilant de Pierre, à l’intérieur du camion : nos deux nouveaux pensionnaires.

 

IMGA0658.JPG

 

Un de nos deux lions, qui ne paraît pas très rassuré.

 

  IMGA0661.JPG

 

Et voilà notre premier pensionnaire, qui sort du camion pour aller rejoindre son enclos intérieur dans le 3ème bâtiment. A gauche, il est possible de reconnaître Pierre et à sa droite, Xavier.

 

 

IMGA0665.JPG

 

Et voilà une grande partie du "staff" du parc, qui aide à transporter nos pensionnaires vers leur nouvelle maison. Le plus simple est de faire glisser le « sabot de transport » sur un support approprié car le poids de l’animal ajouté à celui du sabot est plus que conséquent.

 

 

IMGA0667.JPG

 

Les voilà arrivés en bout de course, la porte du sabot est positionnée face à la trappe d’entrée de l’enclos intérieur, il ne reste plus qu’à ouvrir les deux et le tour est joué.

 

 

IMGA0669.JPG

 

Voilà Clarence, le premier de nos deux lions, prêt à entrer dans sa nouvelle demeure.

 

 

 

IMGA0685.JPG

 

Clarence, dans son nouvel environnement. On peur constater que son état général est relativement correct, si ce n’est qu’il est un peu maigre pour un lion de son âge.

 

 

IMGA0728.JPG

  

Encore une photo de Clarence.

 

 

IMGA0716.JPG

 

Voilà Brutus, le second lion. On peut constater que son état général est beaucoup moins bon que celui de son compagnon d’infortune.

 

IMGA0761.JPG

 

C‘est l’heure du « casse-croûte » pour Brutus, il en a bien besoin, pas question de sauter un repas !

 

 

IMGA0717.JPG

 

Une photo du flanc droit de Brutus, on peut constater son extrême maigreur. Rassurez-vous, d’ici à quelques jours ces côtes ne seront plus visibles. Les repas sont copieux à Tonga !

 

 

IMGA0735.JPG

 

L’enclos extérieur de Clarence et Brutus, qui a temporairement été fermé par des grilles en attente de l’installation des vitres sécurisées. A défaut d’être définitif, dans un premier temps, ça va leur permettre de sortir pour prendre l’air.

 

Un grand merci à Xavier, l’animalier en charge du site, car sans lui aucune photo de l’arrivée de nos deux nouveaux pensionnaires ne serait disponible.

 

Pour information :

D’ici à quelques jours : arrivée d’un tigre et de deux bébés magots. Dès que possible des images seront disponibles sur notre blog.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tonga - dans Les Animaux
commenter cet article

commentaires

Manon 24/02/2011 18:18


Félicitation pour l'accueil de ces deux petits nouveaux! Beaucoup de courage car beaucoup de travail en plus !
Courage !

Hâte de voir vos futur pensionnaires !

Manon


Marc et Joelle 14/02/2011 17:45


Merci Xavier pour toutes ces photos. Sacré boulot !!! Quel bonheur de savoir ces lions en de si bonnes mains. Respect pour tous, bonne continuation et mille bisous.
Marc &Joelle


guirimand 13/02/2011 23:14


Bonjour à toute l'équipe,
A priori ces deux lions semblent jeunes. je suis étonnée de lire qu'ils n'ont ni été castrés ni dégriffés. D'où viennent ils ? En tout cas cela va en effet leur permettre un placement et une
intégration plus facile. Zoo ou sanctuaire en France ou étranger ? Félicitations pour vos nouveaux bâtiments et bonne change pour les placements de vos nouveaux pensionnaires.
Marie


lucie arroyas 13/02/2011 22:37


merci pour ces photos et commentaires qui nous permettent d'apprécier votre travail, de vous en remercier, et d'etre content de soutenir meme modestement votre association.


priscilla 13/02/2011 19:38


C est triste de voir ces animaux amaigiS .Ont ils ete mal traites DANS LE SENS MAL NOURRI. A bordeau ou se trouvaient ils dans un cirque un zoo .Tant mieux ils ont trouver refuge a tonga ici ils
retrouveront des force grace aux soigneurs ils seront gates.