Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2013 4 13 /06 /juin /2013 20:21


Le 08 juin dernier a vu se dérouler, à l’Espace Zoologique de Saint-Martin-La-Plaine,
 la 4 ème Assemblée Générale de notre association.

 

Juin2013-4266.JPG

      Arrivée sur le site du parc de M. Christophe MARIE, Directeur du bureau de protection animale et porte-parole de la Fondation BRIGITTE BARDOT, qui a fait tout spécialement le déplacement pour assister à notre A.G. et constater, in situ, l’avancement des travaux du bâtiment 4, pour la construction duquel la Fondation a fait un effort financier de taille. Ici en compagnie de Pierre THIVILLON, Président de T.T.A. et de Xavier, animalier de Tonga.

 

 

Juin2013 4280  Arrivée de M. Christian FAYOLLE, Maire de la ville de Saint-Martin-La-Plaine, berceau de l’Espace Zoologique et de l’Association Tonga Terre d’Accueil. 

 

 Juin2013-4289.JPG

      L’auditoire qui, chaque année, se fait plus nombreux. Environ 80 adhérentes et adhérents ont participé cette fois.

 

 

Juin2013-4296.JPG

         Pierre présentant le bilan de l’année 2012 et les projets pour 2013, non sans quelques notes d’humour, très appréciées par les participants à l’A.G.

 

 

Juin2013-4330.JPG

M. Christophe MARIE, intervenant au nom de la Fondation B.BARDOT. 

 

 

Juin2013-4331.JPG

      Ci-dessus, M. GAUDIN, qui a eu la lourde charge de présenter le bilan comptable de l’année 2012 devant un auditoire bien plus intéressé par les animaux que par cette « valse des chiffres ».

Ci-dessous, M. LE COZ, qui a également pris la parole en tant que représentant de Monsieur GENEVRIER, Commissaire aux comptes.  

Juin2013 4339

 

 

Juin2013 4410

            Prise de parole de M. Christian FAYOLLE, Maire de Saint-Martin-La-Plaine qui, une fois de plus, a fait part de son soutien à notre association en étant, entre autres, d’une aide très utile pour tout ce qui concerne les démarches administratives à faire auprès de la Préfecture.

 

     Juin2013-4377.JPG

M. François ROCHEBLOINE, Député du Département de la Loire qui, pour la quatrième année consécutive, nous a fait le grand honneur de participer à l’Assemblée Générale.

 

 

Juin2013-4397.JPG

M. le Député en plein discours, il a su capter l’attention de l’auditoire en ne tarissant pas d’éloges sur le travail accompli par notre association depuis ses débuts. Progrès qu’il ne manque pas de suivre régulièrement par le biais de notre blog ou par des contacts téléphoniques avec Pierre, son ami de longue date.

 

 

Juin2013-4431.JPG

Jean-Christophe GERARD, Vice-président de T.T.A., vétérinaire du parc et de l’association (tout à droite sur la photo), nous a présenté les chiffres concernant les arrivées d’animaux sur le site. 25 animaux sont arrivés en 2012, soit une moyenne de 2 par mois. Pour 2013, on en est déjà à une centaine,  c’est-à-dire à quel point la fréquence d’arrivée na va pas en diminuant, puisque nous ne sommes qu’à la mi-juin.

 

 

Juin2013-4373.JPG

M. Franck CHADUC, Directeur du parc zoologique « Touroparc », qui a soutenu l’association en accueillant, l’an dernier, un groupe de magots formé sur le site de T.T.A., intervenant dans un échange d’idées.

 

 

Juin2013-4426.JPG

Pierre présentant à M. le Député les photos prises par ses collaborateurs lors d'une saisie ; cette dernière concernait, entre autres, un grand nombre de ouistitis maintenus dans de mauvaises conditions chez un particulier qui ne possédait pas de certificat de capacité.

 

 

Juin2013-4434.JPG

M. Christophe MARIE a expliqué à l’assemblée les raisons de l’implication de la Fondation dans notre projet, c’est elle qui était à l’origine de l’arrivée de l’hippopotame « Tonga » sur le site de ce qui est devenu depuis : Tonga Terre d’Accueil.

 

 

Juin2013 4444

      Romain, trésorier-adjoint de l’association et responsable des transports d’animaux, nous a expliqué qu’en compagnie de Xavier, animalier à Tonga (à droite sur la photo), il parcourait plus de 20 000 kilomètres par an pour aller prendre en compte, parfois dans des conditions très difficiles, les animaux saisis par les autorités ou abandonnés par leurs propriétaires.

 

 

Juin2013-4451.JPG

Sortie de la salle pédagogique et direction le site de Tonga Terre d’Accueil.

 

     Juin2013-4469.JPG

      Le groupe d’adhérents mené par Pierre montant la pente entre l’enclos des Chimpanzés du parc, à droite sur la photo, et la grande serre aux Gorilles.

 

 

Juin2013-4489.JPG

Arrivée du groupe sur le plateau du site de Tonga Terre d’Accueil. 

 

 

Juin2013-4522a.JPG

      Rita, notre hyène rayée, quelque peu impressionnée par la présence d’un si grand nombre de personnes devant les vitres de son enclos extérieur.

 

 

Juin2013-4542.JPG

Quelques explications de Pierre devant l’enclos extérieur de Nala et Simba 2 qui n’en sont pas, comme Rita, à leur première assemblée générale. Plus rien ne les impressionne.

 

 

Juin2013-4564.JPG

Une grande partie du groupe de visiteurs devant l’enclos extérieur de Simba et Princesse, seul Simba est visible sur cette photo et il ne semble pas du tout impressionné par la présence d’autant de monde.

 

 

Juin2013-4569.JPG

M. Christophe MARIE et Jean-Christophe arrivent à leur tour à hauteur de l’enclos extérieur de Simba.

 

 

Juin2013-4596.JPG

Une partie du groupe se trouvant à l’intérieur du bâtiment 4 en construction, le restant attend son tour pour le visiter. Tout à droite de la photo, Nicolas, animalier à Tonga renseigne une de nos adhérentes.

 

 

Juin2013-4601.JPG

Pierre donne des explications sur la configuration du bâtiment, sur les délais d’occupation, cette dernière ne saurait tarder, et répondant aux questions posées. 

 

 

Juin2013-4610.JPG

      M. Christophe MARIE inspectant, en compagnie de Jean-Christophe, l’intérieur d’un bâtiment.

 

 

Juin2013-4237.JPG

      La façade sud du bâtiment qui présente les trappes de sortie.

 

     Juin2013-4228.JPG

      Pour des raisons pratiques, c’est une photo vide de monde du couloir du bâtiment 4 que nous présentons. On peut y constater que les boxes sont pratiquement finalisés, seuls manquent les trappes latérales et celles menant vers l’extérieur. Les premiers occupants du bâtiment ne sauraient tarder à arriver pour occuper les lieux.

 

 

 

      Le 03 juin dernier, un laboratoire du département du Rhône nous a remis quatre singes macaques rhésus, âgés de huit à dix ans, en accord avec les autorités préfectorales. Voici une photo de chacun d’entre eux, il s’agit de quatre mâles qui semblent en bonne santé.

 

Juin2013-4034.JPG  Jim.

 

 

Juin2013-4003.JPG

Vince.    

 

 Juin2013-3992.JPG

Courageux.

 

 Juin2013-4196.JPG

Fluflesse.

     

 

Ces derniers ont été placés en quarantaine.

 

Le défi étant de réunir Jim, Vince et Courageux et de tenter de placer Fluflesse auprès de Maya, femelle macaque rhésus arrivée début juin 2012. Cette dernière ne semble pas du tout être attirée par Ioda, mâle de la même espèce, au contact duquel elle a été placée voilà déjà presque une année. Elle semble avoir un standard du mâle rhésus qui ne correspond en rien à Ioda. Bien entendu, il est hors de question de faire de la reproduction, si le « courant » passait entre Fluflesse et Maya, cette dernière serait placée sous implant avant tout contact physique direct.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Tonga - dans A.G.
commenter cet article

commentaires

VERGER GISELE 06/08/2013 12:15

superbe association ou regne un amour indescriptible du personnel pour les animaux de l assocation TANGA
NICOLAS le soigneur est un homme extraordinaire qui met tout en œuvre et donne toute son energie pour redonner une vie normale a certains animaux qui malheureusement n ont pas eu la chance d avoir
eu droit au bonheur des leur naissance et ces lions ,tigres singes ect....lui rendent bien tout le bonheur et le bien etre que celui ci leur apporte..félicitations NICOLAS tu es la bonte meme pour
ces etres sauvages ,tu y met tout ton cœur et ton savoir faire pour arriver a les reintegrer du mieux possible dans leur milieu naturel
félicitations a mr et mme TIVILLON ,proprietaire du parc animalier de st martin la plaine
site extraordinaire ou lorsque l on franchit les portes de ce zoo on en prend plein les yeux
magnifique endroit ou vivent en toute serenite lions ,tigre,gorilles ,macaques,ect....avec des structures et décorations extraordinaires comme je n en ai jamais vu ailleurs ,site paradisiaque pour
tous ces fauves et aussi pour les personnes qui viennent visiter car rien n a été oublier
tables et parasol pour piniquer au milieu du site ,boutique avec restauration rapide
zoo du une proprete exemplaire avec des soigneurs toujours occupes au bien etre des animaux
enfin endroit paradisiaque pour les animaux et visiteurs ,on ne se lasse pas d admirer ces sites ombrages ou vivent ces animaux dans des endroits merveilleux
et de surcroit cela fait chaud au cœur de voir qu il y a encore des gens capables de vivre pour le bonheur de leurs fauves
félicitations mr et mme TIVILLON pour votre devouement a tous vos animaux
je recommande ce zoo a visiter on en prend pleins les yeux et on en repart le cœur pleins de souvenirs inoubliables
GISELE VERGER