Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2013 2 26 /02 /février /2013 06:41

 

Voici quelques clichés qui présentent l’avancée des travaux du bâtiment 4, clichés pris en date du 05 février dernier. Pour ce quatrième bâtiment, il a été fait appel à une entreprise mosellane de construction : « EUROMAC 2 », qui a conçu un procédé révolutionnaire de blocs de coffrage isolants. Il s’agit d’un produit thermiquement  exceptionnel, étanche à l’air et parasismique, présentant une isolation totalement sécurisée par armatures métalliques brevetées. La mise en œuvre étant relativement aisée, c’est l’équipe de construction du parc qui  a procédé au montage sous le contrôle d’un ingénieur spécialement mandaté par l’entreprise.

 

 

Photos-8244.JPG

La façade Est et Sud du bâtiment 4. Ce que voyez ne sont pas les murs eux-mêmes, mais le coffrage intérieur-extérieur de ces derniers.

 

 

Photos-8245.JPG

La façade Sud qui présente les emplacements libres pour les trappes de passage entre l’intérieur du bâtiment et les futurs enclos extérieurs.

 

    Photos-8246.JPG

Les façades Ouest et Sud du bâtiment 4.

 

 

Photos-8364.JPGVoici un bloc isolant de montage. Les deux parois sont faites en polystyrène. Du bêton va être injecté entre les deux parois et une fois le béton séché, le polystyrène restera en place, fournissant ainsi l’isolation, qu’il faudrait ensuite rajouter dans une construction conventionnelle.

 

     Photos-8271.JPG

Le 06 février, malgré les chutes de neige, l’équipe de construction se met au travail. Arrivée des camions « toupies » de béton pour le remplissage des blocs isolants.

 

 

Photos-8276.JPGDéploiement de la « flèche », qui mesure trente-trois mètres de long, grâce à elle il va pourvoir être procédé au remplissage du béton et ce, même dans le coffrage du mur de la façade Ouest, qui se trouve justement à plus de trente mètres du camion.

 

 

 Photos-8293.JPG

Derniers préparatifs avant remplissage, Pierre se trouve aux côtés du technicien qui va diriger la flèche du camion à l’aide d’un système sophistiqué de télécommande. À leurs côtés se tient Paulo, le maçon en chef de l’équipe de construction.

 

 

  Photos-8330.JPG

Remplissage du mur de la façade Ouest, la distance de ce mur au camion étant quelque peu supérieure à la longueur de la « flèche », l’équipe a dû faire preuve d’ingéniosité pour pouvoir procéder à ce remplissage.

 

 

Photos 8354

Le camion avec la « flèche » déployée sur toute sa longueur, lors du remplissage du mur de la façade Ouest.

 

 

Photos-8352.JPG

Pierre devant les deux camions « toupies » de la société « BML» pendant le remplissage. Le camion de droite étant celui qui possède la « flèche », il reste en place et ce sont d’autres camions « toupies »  qui se relayent pour procéder au remplissage du premier camion, dont l’unique mission est d’injecter le béton dans la flèche pour le mener à plus de trente mètres de là. En procédant ainsi, il n’y a aucune rupture dans la chaîne de remplissage.

 

 Photos-8365.JPG

Le bâtiment 4 vu de l’intérieur pendant le remplissage du mur de la façade Sud.

 

 

 

Le 09 février dernier, T.T.A. a recueilli trois animaux qui n’ont rien à voir avec des primates ou des félins, puisqu’il s’agit de serpents. Il faut savoir que les particuliers qui ne possèdent pas de certificat de capacité n’ont pas le droit de posséder chez eux des serpents mesurant plus de trois mètres de long. De ce fait, les autorités ont procédé à la saisie de ces trois serpents et contre toute attente, ils nous ont été confiés jusqu’à ce qu’une meilleure solution soit trouvée. Les locaux de Tonga n’étant pas à même de recevoir ce genre d’animaux atypiques, ils ont été placés dans le vivarium du parc, seul endroit qui soit en mesure de fournir chaleur, gîte et couvert, conditions indispensables à leur survie.

 

 

Photos-8949.JPG« Pépito », python molure albinos mâle de deux ans pesant environ 7 kg dans l’aquarium qui a servi à son transport.  Photos-8972.JPG

 Pépito découvrant son nouvel environnement temporaire. Photos-8987.JPG

 

 

 

 Photos-8955.JPG

« Kitty », python molure femelle âgée de cinq ans et pesant environ 15 kg. Elle se love sur elle-même dans son nouvel environnement temporaire.

 

     Photos-8983.JPG

Le troisième serpent est un python de Seba mâle, âgé de trois ans et pesant environ 5 kg. Il se trouve être beaucoup plus vif que les deux premiers. Ce dernier semble présenter un petit retard de croissance et n’a pas de nom. Il ne peut se tenir tranquille, le voilà déjà en train de fureter dans tous les coins, à l’heure où les autres prennent tranquillement leurs nouveaux quartiers.

 

 

Et, pour le plaisir, quelques clichés d’anciens…

   

Photos-9192.JPGSa majesté Simba, contemplant la neige tomber.

 

 Photos-9199.JPG

Tarzan, très curieux, a pointé son nez dehors.

 

 Photos-9202.JPG

César à gauche et Roard à droite, la neige ne semble pas les gêner plus que cela.

 

     Photos-9214.JPG

Nicolas et Roard.

 

 

Photos 9223  Nicolas et Khina, Tigrou est visible dans le fond.

 

 

Photos-7586.JPG

Séance d’épouillage, le 03 février dernier, entre deux des seize magots de Tonga qui ont été placés dans l’enclos du parc.

 

      Photos-8600.JPG

L’enclos du parc sous la neige le 07 février dernier.

   

 Photos-8591.JPG

 Deux magots qui se mettent à l’abri de la neige sous la passerelle, alors qu’il leur serait si facile d’aller se mettre à l’abri dans les enclos de nuit, il faut croire que le magot est un singe qui apprécie la neige.

 

      Photos-8633.JPG

 Pour preuve, ce dernier qui se jette dans la couche de neige sur la passerelle.

 

      Photos-8388.JPG

 Tony, très pensif, dans son enclos intérieur du bâtiment 3.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tonga - dans Mixte
commenter cet article

commentaires

bourcart-barron léticia 28/02/2013 23:11

Bonjour, mil merci pour toute l'info sûr Tonga, photos et projets vive TONGA