Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 09:54

 

 

Après leur arrivée, Clarence et Brutus, nos deux derniers venus, ont fait l’objet d’un bilan de santé sous les caméras de l’émission « Enquêtes exclusives » de Monsieur Bernard De La Villardière.

 

Pour une fois, grâce à la présence de Béatrice qui  vient de Soissons dans l’Aisne, adhérente à Tonga Terre d’Accueil, fervente défenderesse de la cause animale et passionnée de photographie, nous avons la chance d’avoir des clichés de ce grand moment.

 

 

 Clarence_Brutus-3995.JPG  

Monsieur Bernard De La Villardière devant l’enclos intérieur de Clarence et Brutus dans le 3ème bâtiment de Tonga, fraîchement terminé, observant nos deux compères avant que ne débute le bilan de santé.

 

 

Clarence_Brutus-3980.JPG

 

Pierre tentant de rassurer l’un de nos deux compères avant le fléchage. Cette opération présente toujours un risque et elle n’est envisagée qu’en dernier recours. Dans leur cas, il est très important de savoir dans quel état de santé général ils se trouvent, les divers prélèvements qu’ils vont subir nous en dirons plus sur ce dernier. Faisant partie intégrante du bilan de santé, pesage et vérification du puçage seront également de mise.

 

  Clarence_Brutus-3983.JPG

 

De dos, Jean-Christophe, notre vétérinaire, en pleine discussion avec Monsieur De La Villardière sous les caméras de son émission « Enquêtes Exclusives ».

 

 

Clarence_Brutus-3988.JPG

 

Notre vétérinaire, préparant les doses anesthésiantes pour le fléchage de Clarence et Brutus.  

 

 

Clarence_Brutus-3993.JPG

 

Un de nos deux compères, Clarence en l’occurrence, censément endormi, mais il est plus prudent de vérifier avant d’ouvrir la porte et d’entrer dans l’enclos avec ce genre de gros « chat », c’est pourquoi on voit un bras qui passe sous la trappe de communication pour vérifier que l’anesthésie fait bien effet.

 

 

Clarence_Brutus-4001.JPG

 

Clarence, se trouvant dans les bras de Morphée, les deux équipes sont entrées, médicale et télévisuelle, l’une pour commencer le bilan de santé et l’autre pour immortaliser ce moment.

 

 

Clarence_Brutus-4013.JPG

 

Incontournable, un contrôle de la dentition. Faisant évidemment partie des personnes présentes : Xavier, l’animalier de Tonga qui surveille de près tout le déroulement de l’opération de ses petits protégés.

 

 

Clarence_Brutus-4018.JPG

 

Séance de palpation des organes internes sous le regard de Monsieur De La Villardière.

 

 

Clarence_Brutus-4023.JPG

 

Clarence quelque peu vaseux, heureusement d’ailleurs, car sinon il serait compliqué pour l’équipe de procéder à tous ces examens.

 

 

Clarence Brutus 4024

 

Pierre et Monsieur De La Villardière discourant pendant que les examens de Clarence se terminent.

 

  Clarence_Brutus-4027.JPG

 

Notre vétérinaire, stéthoscope en main, à l’écoute du rythme cardiaque de Clarence. Xavier, tel un bon « protecteur », tient la patte de son petit protégé pendant que le « docteur » prodigue les soins.

   

Clarence_Brutus-4055.JPG

 

Attention : vaccination en cours.

 

 

Clarence_Brutus-4060.JPG

 

Clarence quelques minutes avant son réveil, vous remarquerez que le bon sens a poussé tout ce petit monde à quitter l’enclos avant le réveil du « gros » chat. A la pesée, Clarence accuse 161 kilogrammes. Un jeune lion de son âge devrait, en principe, peser davantage, mais nul doute que quelques semaines passées à la table de Tonga ne manquera pas de le faire se renflouer quelque peu.

 

Clarence_Brutus-4070.JPG

 

Intermède entre les deux anesthésies. Pierre et Monsieur De La Villardière devant l’enclos extérieur de Mulan et Léo, c’est ce dernier qui a daigné se rapprocher d’eux pour apparaître sur le cliché.

 

  

Clarence_Brutus-4063.JPG 

Brutus faisant face à Pierre peu de temps avant que ne débute son propre  bilan de santé.

 

 

Clarence_Brutus-4074.JPG

 

Et voilà, c’est au tour de Brutus de passer entre les mains de notre vétérinaire. A la pesée, Brutus accuse, pour sa part, un poids de 154 kilogrammes, donc encore quelques kilogrammes de moins que Clarence.

 

 

Clarence_Brutus-4080.JPG

 

Tout comme Clarence, inspection de la dentition de Brutus qui se trouve dans un bon état général à l’instar de celle de son compère.

 

 

Clarence_Brutus-4082.JPG

 

Palpation des organes internes pour vérifier que tout va bien.

 

 

Clarence_Brutus-4085.JPG

 

Xavier vérifiant que tout va bien au niveau de l’oreille externe de Brutus et de la partie visible de son conduit auditif.

 

 

Clarence_Brutus-4088.JPG

 

Monsieur De La Villardière vérifiant la présence et la taille des griffes de Brutus. Mieux vaut se tenir à l’écart de ces derniers.

 

 

Clarence_Brutus-4095.JPG

 

Inspection et désinfection des petits « bobos ».

 

 

Ce bilan de santé nous a permis de constater le bon état de santé général de Clarence et Brutus. Les divers prélèvements et surtout le prélèvement sanguin permettra à notre vétérinaire de vérifier s’ils ne souffrent pas d’une quelconque carence.

 

Les images prises par l’équipe « d’Enquêtes exclusives » au cours de ce bilan de santé devraient être diffusées en « prime time » aux alentours du 20 avril sur la chaîne de télévision M6. Un courriel de confirmation sera envoyé à tous nos adhérents possédant une adresse électronique et ce,  dès que nous aurons une certitude.

 

Un grand merci à « Béa » qui a fait une très belle série de photos et qui a eu la gentillesse d’en accorder les droits à Tonga, aux fins d’agrémenter notre blog.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tonga - dans Les Animaux
commenter cet article

commentaires

Manon 11/03/2011 16:49


S'ils vont bien, alors tout va bien !
Ils vont pouvoir se rassasier chez vous !
Les bien heureux !
Ravi de les voir si bien !!!

Manon


priscilla 10/03/2011 14:22


Clarence et Brutus vont bien c est une bonne nouvelle avec les personnes qui les entourent de bons soinsils sont bien la ou ils sont .Vivement le mois d avril nous regarderons l emission avec grand
interet . A bientot .


Johanne 10/03/2011 10:50


Merci à l'équipe de TTA et à Béatrice de nous faire vivre ces moments importants presque comme si nous y étions ! Et bon courage à chacun.
Une question : est-il possible de connaître, sans la détailler, la provenance de Brutus et Clarence (cirque ? particulier ?)Merci