Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 09:52

 

Ainsi que cela avait été indiqué depuis quelques temps sur notre blog et par affichage sur les panneaux des villes et villages de la vallée du Gier, le 18 mars à 14H30 a eu lieu une conférence ayant pour objet l’association Tonga Terre d’Accueil. Cette dernière s’est déroulée au N.E.C. (Nouvel Espace Culturel) de Saint Priest en Jarez. Conférence menée tambours battants par son Président, Pierre THIVILLON, incollable sur son sujet de prédilection, devant un auditoire studieux et très intéressé par le sujet.

Monsieur François ROCHEBLOINE,  Député de la Loire nous a, une fois de plus, honoré de sa présence. Il faut dire qu’à toutes les étapes importantes de notre vie associative, Monsieur le Député répond présent et participe très activement aux débats.

Également présents dans la salle, Monsieur Jean-Michel PAUZE, Maire de la ville de Saint Priest En Jarez, qui a eu la gentillesse de mettre le N.E.C. à disposition de l’association, ainsi que Monsieur Christian FAYOLLE, Maire de la ville de Saint Martin La Plaine qui, comme chacun le sait, est le fief de l’Espace Zoologique qui, lui-même, abrite les locaux de l’association Tonga Terre d’Accueil.

La conférence a rassemblé plus de 150 personnes et a rencontré un très franc succès, plus de deux mille euros ont été rassemblés au cours de cette manifestation.

 

Chantier-5931.JPG

 

La scène du Nouvel Espace Culturel de Saint Priest En Jarez aux couleurs de Tonga Terre d’Accueil.

 

 

Geuzens_Papin.jpg

 

Présentation de l’évènement par Mesdames Christine GEUZENS, photo de gauche,  et Mireille PAPIN, photo de droite, toutes deux collaboratrices de Monsieur le Maire de Saint Priest en Jarez, qui se sont grandement investies dans le projet.

 

 

Chantier-5937.JPG

 

Sur la droite de l’image, on peut voir Pierre, Président de Tonga, très concentré, se préparant à entrer sous le feu des rampes.

 

 

Chantier-5944.JPG

 

Début de la conférence devant un auditoire très studieux et très intéressé par le sujet.

 

 

Chantier-5959.JPG

 

Pierre présentant les différents objectifs suivis par l’association pour tenter de placer les animaux recueillis par Tonga, dans d’autres parcs zoologiques, afin de libérer des installations sur notre site et pouvoir, de nouveau, être en mesure de recevoir d’autres animaux en détresse, il en reste malheureusement tant...

 

 

Chantier-5976.JPG

 

Quelques membres actifs de l’association présents dans la salle. Ils ont très largement été remerciés pour leur grande implication dans ce magnifique projet, comme ce fut le cas pour les personnes qui ne pouvaient être présentes, à savoir : Jean-Christophe, vétérinaire du parc et vice-président de Tonga, Romain, trésorier de l’association, Jean-Michel, animalier de Tonga...

 

Au premier rang : en partant de la droite, Stéphanie qui masque sa mère Edith, secrétaire et secrétaire adjointe de l’association, qui étaient à l’initiative de ce grand moment ; à sa droite, Marjorie, vice-trésorière de l’association.

Au second rang : Xavier, Émilien et Nicolas, animaliers du parc et de Tonga.

 

 

Chantier-6140.JPG

 

Arrivée de Monsieur François ROCHEBLOINE, Député de la Loire, devant Pierre qui est très ému par la présence d’un ami de plus de 40 ans, qui l’a toujours soutenu dans tous ses projets.

 

 

Chantier-5986.JPG

 

Monsieur le Député suivant très attentivement le débat ainsi que le diaporama présentant les différents animaux du site.

 

 

Chantier-5973.JPG

Séance de « questions-réponses ».

Chantier-5989.JPG

A laquelle Pierre s’est prêté avec le plus grand plaisir.

Chantier-5969.JPG

 

 

 

Chantier-6003.JPG

 

Edith BURIANNE, membre très actif de l’association qui, avec sa fille Stéphanie, non moins active, mais absente sur la photo, sont à l’initiative de cette conférence ; remettant à Pierre un portrait de Digit, la femelle Gorille bien-aimée qui partage sa vie et celle de son épouse depuis environ 14 ans.

 

 

Chantier-6071.JPG

 

Monsieur le Député discourant de toutes ces années passées au cours desquelles il a toujours fourni un soutien sans faille à Pierre et ses nombreux projets, ce dernier d’ailleurs n’étant pas des moindres.

 

 

Chantier-6018.JPG

 

Que d’émotions pour Pierre...

 

 

Chantier 6020

 

Intervention de Monsieur Christian FAYOLLE, Maire de Saint Martin La Plaine, qui a eu la gentillesse de dire tout le bien qu’il pensait de son administré le plus difficile à contenter car, d’après ses dires, Pierre disposerait d’une propension unique à initier en permanence de nouveaux projets, à tel point qu’il est difficile pour le commun des mortels de le suivre en gardant la cadence.

 

 

Chantier-6120.JPG

 

Intervention de Monsieur Jean-Michel PAUZE, Maire de Saint Priest en Jarez, qui a eu la gentillesse de mettre à disposition de Tonga la fabuleuse salle du Nouvel Espace Culturel de sa ville, ce dont l’association lui est extrêmement reconnaissante.

Ne sachant pas trop ce à quoi il allait se trouver confronté au cours de cette conférence, il avait éprouvé un peu de réserve, mais il a avoué, très honnêtement, à la fin du débat qu’il adhérait complètement à ce qu’il venait d’entendre et s’est même excusé auprès de ses collaboratrices, Mesdames GEUZENS et PAPIN, qu'il avait quelque peu "raillait" sur l'espoir qu'elles avaient caressé de remplir cette salle, tant la fréquentation avait de loin dépassé ses espoirs les plus fous, et tant l’enthousiasme de la salle avait été palpable.

 

 

Chantier-6101.JPG

 

Remerciements de Pierre à Monsieur le Député de la Loire pour sa présence et son soutien sans faille, à Messieurs les Maires de Saint Priest En Jarez et Saint Martin La Plaine pour leurs présences et leurs interventions devant cet auditoire, à toutes les personnes qui se sont impliquées dans ce projet ainsi qu’à toutes celles présentes dans la salle pour cet évènement.

 

 

Chantier-6127.JPG

 

16H15, fin de la conférence devant un auditoire si studieux et intéressé qu’il forçait le respect.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tonga - dans Générale
commenter cet article

commentaires

Christine 26/03/2012 22:55

Retenue par un autre évènement,j'espère qu'une telle conférence se refera pour le bonheur d'écouter Mr Thivillion. Sa passion et son émotion sont palpables sur les photos de ce bel article.(Le
portrait de Digit est superbe, je devine qui a pris la photo !!)
Bravo à l'Equipe, tout ces moments sont lumineux dans un monde si sombre...

Guirimand Marie 26/03/2012 16:46

Dommage que cette conférence se soit déroulée trop de loin de ma région cela aurait été un immense plaisir que de voir et d'écouter Monsieur Pierre Thivillon pour qui j'ai une grande admiration
pour son courage et sa détermination. Je ne pense pas que vous envisagiez de conférence en région parisienne....En tout cas félicitations pour cette conférence qui a a priori remportée un succès
plus que mérité. Bravo à toute l'équipe Tonga Terre d'accueil ! Marie

Burgo Béatrice 26/03/2012 13:01

Merci beaucoup de nous tenir informé de toutes ces manifestations qui peuvent faire connaître Tonga par un large public et merci pour tout le travail que celà represente pour les membres
actifs.
Animalement votre.
Béatrice