Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2012 4 16 /08 /août /2012 17:50

 

Conformément aux dispositions mises en place pour les visites guidées, le samedi 04 août dernier ayant été le premier samedi du mois, il a été programmé dans l’après-midi une visite guidée sur le site de Tonga Terre d’Accueil.

 

 Photos 2388

Début de la visite guidée dans la petite salle de conférence du parc, face à la boutique de ce dernier. Pierre, Président de T.T.A., au centre de la photo, donne quelques consignes de sécurité à respecter sur le site de T.TA., ensuite il relate les évènements qui l’ont conduit à créer cette association, en plus d’anecdotes vécues qui ne prêtent malheureusement pas toujours à sourire. À droite de Pierre sur la photo, se tient Edith BURIANNE, responsable de l’organisation des visites guidées et de l’autre côté, sa fille Stéphanie, toutes deux font un travail extraordinaire au chalet de l’association tout au long de l’année.

 

 

Photos-2396.JPG

 Arrivée du groupe sur la plateforme du site où les rejoint Nicolas, animalier de Tonga.

 

 

Photos-2398.JPG

 Halte très instructive devant certaines des cages de vie récupérées lors de saisies de singes. 

 

 

Photos-2409a.jpg

 Arrivée devant le premier enclos extérieur de magots du bâtiment 3.

 

 

Photos-2426.JPG

Quelques explications avant l’arrivée devant l’enclos extérieur de Nala et Simba2, alors que Nicolas a pris les devants et tente de faire réagir un Nala subjugué par la présence de tout ce petit monde.

 

 

Photos-2429.JPG

Simba2 est, pour sa part, déjà bien plus réactif à la présence de Nicolas qui joue à « cache-cache » avec lui.

Photos-2430.JPG

 

 

 

Photos-2441.JPG

Et voilà le groupe devant nos deux compères, Nala et Simba2, qu’on peut voir sur la droite se faisant un câlin de lions.

 

 

Photos-2446.JPG

Le groupe devant l’enclos extérieur de Simba et Princesse, on peut voir Simba allongé sur la gauche. Quelques explications de Pierre, à l’ombre pour une majorité, car il faut dire que le soleil était très chaud ce jour là sur le site.

 

 

Photos-2449.JPG

Simba le Grand, mimant une totale indifférence à l’égard du petit groupe de visiteurs.

 

 

Photos-2453.JPG

Joli bâillement de Léo devant Pierre à qui de tels moments de bonheur ne peuvent faire oublier les douleurs que certains de ces animaux ont vécues avant leur arrivée sur le site de Tonga.

 

 

Photos-2466.JPG

Deuxième enclos du second bâtiment, César et Roard, qui semblent bien plus intéressés par le public que sa seigneurie Simba.

 

 

Photos-2479.JPG

Entrée dans le bâtiment 2 des félins, cette halte nécessite bien évidemment quelques explications.

 

 

Photos-2480.JPG

On peut constater que lorsqu’il fait trop chaud notre brave Tigrou reprend sa place habituelle, il est visible allongé de tout son long sur la planche qui surplombe la trappe ouverte qui mène à l’enclos extérieur. Khina, pour sa part, se trouve sur la mezzanine à l'abri des regards.

 

 

Photos-2483.JPG

Nicolas jouant avec César et Roard, ces derniers semblent attendre avec une grande impatience ces moments de jeu avec les animaliers.

 

 

Photos-2493.JPG

Simba à l’arrière plan et Princesse, ces derniers semblent très intrigués par ce qui se passe dans l’enclos voisin, celui de Léo et Mulan. Photo prise de l’enclos intérieur, au travers de la trappe.

 

 

Photos-2505.JPG

Nicolas s’amusant à souffler de l’air sur le museau de Léo, qui n’apprécie pas plus qu’un chat, mais qui néanmoins en redemande.

 

 

Photos-2512.JPG

La montée des marches vers le premier bâtiment.

 

 

Photos-2523.JPG

Nicolas au contact de Brenda et Jack sous les yeux attendris de nos visiteuses.

 

 

Photos-2527.JPG

Cette fois, c’est devant Rita et Kenny que s’est faite la halte, la maman a du mal à présenter son bébé qu’elle maintient jalousement contre elle.

 

 

Photos-2532.JPG

Dernière séance de questions-réponses à laquelle Pierre se plie avec beaucoup de plaisir.

 

 

Photos-2546.JPG

Le groupe posant quelques questions à Nicolas sur les difficultés du travail d’animalier.

 À l’extrême gauche du bâtiment 3, on peut apercevoir l’enclos extérieur de Chico « le terrible ». D’après les animaliers son comportement est moins agressif à leur égard, ce qui pourrait être un premier pas vers la sociabilité et ses congénères magots...

 

 

Information :

 

Si vous êtes intéressé par le concept de la visite guidée sur le site de Tonga Terre d’Accueil en petit groupe et en compagnie de Pierre, son Président, qui vous fera partager au plus près sa passion pour cette grande aventure, veuillez consulter les modalités de fonctionnement et de souscription en suivant le lien ci-dessous et n’hésitez surtout pas à nous contacter :

 

« Visite Guidée »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tonga - dans Générale
commenter cet article

commentaires