Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 13:11

 

Certains de nos singes recueillis par le passé ont déjà eu la chance de se voir placer dans des structures adéquates par l’association hollandaise A.A.P., mais il nous en reste encore actuellement sur le site de Tonga une soixantaine, pour la majorité des magots. Environ vingt-cinq de ces derniers devraient partir en Février 2011 vers un parc qui va voir le jour à proximité de Montpellier.

Voilà enfin des nouvelles de quelques-uns de ces singes qu’il est très difficile, pour un néophyte comme votre serviteur, de reconnaître. Alors heureusement, Xavier, l’animalier en charge de Tonga, félins et primates confondus, a pris sur son temps pour qu’il soit possible de donner un nom aux animaux que vous allez voir sur les photographies qui vont suivre. Un grand merci à Xavier pour sa patience et le travail merveilleux qu’il fait auprès de nos pensionnaires.

 

Les Magots :

 

DSC_5767.JPG

 

Samantha, qui a fait une apparition très remarquée sur le petit écran lors de son arrivée sur le site de Tonga, puisqu’elle s’est faite devant les caméras de TF1, qui l’a diffusée dans l’émission « REPORTAGES : les nouvelles arches de Noé ». Elle se porte à merveille.

 

 

 

DSC_5748.JPG

 

Xavier qui tend son doigt à Samantha, elle attrape ce dernier et le tient comme un enfant tiendrait la main de son père en présence d’un inconnu, qu’elle n’ose d’ailleurs pas regarder.

 

 

 

DSC_5742.JPG

 

Chipper, qui semble également bien intrigué par la présence de l'appareil photo.  Les singes, en règle générale, ne sont pas très partisans du regard direct, il est perçu comme une menace et l'objectif de l'appareil pourrait l'être comme un "gros oeil" et donc, comme une réelle menace.

 

 

 

DSC_5739.JPG

 

Tibby, pour sa part, semble ourdir un mauvais coup : « si j’attrape la poignée, est-ce que je vais réussir à ouvrir la porte et effrayer ce rigolo ?... »

 

 

 

DSC_5749.JPG

 

Billou, qui n’ose pas regarder l’objectif et qui scrute, pour se rassurer, les moindres faits et gestes de Xavier qui se trouve juste à côté.

 

   

 

CIMG0111.JPG

 Titi est déjà apparu sur notre blog au mois de mai dans un article intitulé : les animaux de Tonga Terre d’Accueil (photo courtoisement cédée à Tonga par Jean-Christophe, le vétérinaire du parc et du site de Tonga). Titi semble attendre quelque chose, effectivement ce n'est pas votre serviteur qui se trouve face à lui pour tenter de prendre une photo, mais quelqu'un qu'il connait très bien et son comportement s'en ressent.

    

DSC_5765.JPG

Esmeralda, pas le moins du monde effrayée. Elle casse bien gentiment la « croûte » en regardant, par la baie vitrée, ce qui se passe dans le couloir.

 

DSC_5768.JPG

Chico, qui est également apparu dans l’article du mois de mai intitulé : les animaux de Tonga Terre d’Accueil. Il semble, pour sa part, scruter le plafond...

 

 

DSC_5770.JPG

 

Chico, guère motivé à passer la main dans le trou d’évacuation pour toucher la main de Xavier. On peut voir avec consternation que les primates, tout comme c’était le cas pour les félins encore dernièrement, semblent avoir pour passe-temps favori, le jeu de celui qui salira le plus sa baie vitrée et il semblerait que la palme d'or revienne aux primates, au grand dam de Xavier, qui ne voit pas le bout de ses journées de travail.

 

 

 

Les Macaques Crabiers :

 

DSC_5760.JPG

 

Trois des neuf macaques crabiers qui nous étaient arrivés de l’île de la réunion cet été, les six autres ont été placés par l’association hollandaise A.A.P.

 

 

 

DSC_5775.JPG

 

Un autre groupe de macaques crabiers, ils sont au nombre de neuf, la plupart d’entre eux arrivent de laboratoires. Il est prévu qu’ils partent pour l’Italie, la date n’est encore pas connue. Le soleil et les vitres ne font pas très bon ménage avec la photo et il est malheureusement très complexe d’obtenir de bons clichés dans ces conditions.

 

Les Singes Verts ou "Vervets" :

 

DSC_5776.JPG

Un mâle Vervet en position d’attente d’on ne sait trop quoi, d'ailleurs, mais certainement de quelque chose de bon à manger.

 

 

DSC_5780.JPG

  

Xavier qui, une fois de plus, tend son doigt et cette fois c’est un Vervet qui l’attrape et qui, plus dégourdi que Samantha, fait mine de le toiletter. Le toilettage est un comportement d'apaisement. Le groupe de Vervets partira pour la Suède ou la Norvège, aucune certitude concernant la date de départ et la destination finale, c'est en pourparlers...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tonga - dans Les Animaux
commenter cet article

commentaires

xavier 24/12/2010 12:23


merci à tous pour votre soutien,un grand merci à lucien pour tout le travail réalisé pour maintenir le site à jour..un joyeux noel à tous ainsi qu'à tout mes petits pensionnaires et
particulièrement à "CHARLIE" arrivé le 22 décembre et qui passera son noel sans collier et auprès des siens
xavier


Manon 24/12/2010 11:37


plus on découvre les animaux composant Tonga et plus on peut se rendre compte à quel point ils sont bien traités !
Tout le monde s'active pour qu'ils soient toujours à leur aise. Bon courage à tous !!!
Continuez dans cette voie, votre travail est magnifique !
ps: les primates sont des cas particuliers et des grands comiques sur les photos !
Manon