Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2014 1 20 /01 /janvier /2014 11:02

 

Dans la gestion de notre association nous déplorons souvent le manque d’implication des professionnels de la vie animale qui ne font guère d’efforts pour accueillir les animaux recueillis par notre association, des laboratoires qui utilisent un trop grand nombre d’animaux pour « la recherche »…

 

Et parfois une lueur d’espoir vient à nous, ainsi, le lundi 13 janvier, après des mois de consultations et grâce à l’association hollandaise « Aap », un groupe de huit femelles Macaques Crabiers quitte définitivement Saint Martin La Plaine pour aller vivre dans un espace d’un hectare dans un parc zoologique hollandais qui a créé une structure pour des éléphants d’Asie, qui va inclure un grand nombre de Macaques Crabiers, dont nos huit femelles.

 

Ces femelles nous ont été confiées en août 2008 par deux laboratoires de la banlieue de Lyon, elles n’avaient pas subi de traitements trop lourds, une laborantine de ces sites avait entendu parler de Tonga et nous avait contacté.

Ces huit femelles vivaient isolées, chacune dans une cage de 50 centimètres de côté, dans le sous-sol de ces laboratoires. Nous nous sommes rendus sur place et le lendemain elles arrivaient à Saint Martin.

Nous les avions immédiatement placées toutes ensembles et depuis elles partageaient une volière de 160 m3 ainsi qu’un boxe de 20 m3 dans la petite serre.

Depuis leur arrivée elles ont toutes pris un peu trop de poids, tant nous les avons gâtées durant ces années.

Nous ne les verrons plus à Saint Martin, mais nous savons que grâce à l’association « Aap » elles vont bénéficier d’un vrai espace de bien-être chez notre confrère hollandais.

 

Une action comme celle-ci nous procure une grande satisfaction et nous encourage à poursuivre dans ce sens. 

Il y a tout à faire afin que les animaux qui sont en attente de placement trouvent demain une « terre d’accueil »...

 

Merci à vous tous qui nous permettez d’assurer notre mission.

 

 

Pierre THIVILLON.

 

 

 

 

Et voici quelques clichés de nos femelles Macaques Crabiers, clichés pris quelques minutes avant leur capture, qui sera suivie d’un petit bilan de santé effectué par Jean-Christophe GERARD, vétérinaire de T.T.A., et de leur départ pour la Hollande…

15.08.2013 1760

 

15.08.2013 1753

 

15.08.2013-1764.JPG 

 

15.08.2013 1766

 

15.08.2013-1770.JPG

 

15.08.2013-1809_2.JPG

 

15.08.2013-1818.JPG

Et enfin deux clichés de la capture d‘une de nos huit femelles Macaques Crabiers. Elles se sont toutes très bien passées, aucune blessure n’a été a déplorer. Ces captures ont été effectuées par Romain (photo ci-dessus), chef-animalier du parc et trésorier de T.T.A., aidé par Jean-Christophe (photo ci-dessous, à droite), vétérinaire du parc et de T.T.A. et également vice-président de l’association.

15.08.2013-1824.JPG

 

 

Nous espérons pouvoir publier quelques photos d’elles dans leur nouvel environnement, mais ceci ne pourra se faire qu'après la période de quarantaine qui va durer trois mois.


 

Informations télévisuelles :

 

- Le 22 janvier prochain, Natacha Harry, vétérinaire et journaliste ayant intégré l’émission « Télématin », diffusée sur France 2, se déplacera au parc pour tourner un documentaire sur notre association « Tonga Terre d’Accueil », ce dernier sera bien entendu diffusé dans l’émission « Télématin », mais nous ne sommes encore pas en mesure de vous en donner précisément les dates et horaires. Lacune qui sera comblée, dès que possible, par le biais de l’envoi d’un courriel.

 

- De plus, notre association sera à l’honneur de l’émission « Midi En France » le 27 janvier prochain sur France 3 dans le créneau horaire de 10H50 à 11H50, sous réserve de modifications...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tonga - dans Les Animaux
commenter cet article

commentaires

Miwa 21/01/2014 04:02

Je suis très touchée par cette lettre de Pierre.Pour ces 8 filles, vous etez un dieu qui a realisé un miracle de miracle ! Pourtant vous etez un humain comme moi...
Je me rappelle l'affiche de chez vous.
"Sauver un animal ne changera pas ce monde. Mais pour cet animal, le monde change pour toujours."
Vous le dites et vous le faites.
Merci pour votre combat sans cesse, vous nous donnez un espoir.

lucie 21/01/2014 01:38

merci pour ce que vous faites. Je supporte mal beaucoup de pratiques de l'homme vis à vis des animaux, commerce, labos, cirque ... bien que tout à fait légaux ; et je dois dire que chaque fois que
je vous lis ça me fait du bien ! je vous souhaite plein d'autres bonnes réussites comme celle là pour 2014, car cela gratifie votre investissement dans ce travail si particulier.

Burgo Béatrice 20/01/2014 20:42

Quelle merveilleuse nouvelle pour ces 8 femelles macaques crabiers !! Une nouvelle vie s'offre a elles ! et cela grâce a vous tous et au travail de toute une équipe que je suis fière de soutenir
modestement mais fidèlement depuis le début de l'aventure Tonga. Merci a vous tous !!
Animalement vôtre
Béatrice

Burgo Béatrice 20/01/2014 20:25

Quelle merveilleuse nouvelle que celle la !!Une nouvelle vie s'offre a ce groupe de femelles macaques crabiers et c'est grâce a vous tous et au travail de toute une équipe que je suis fière de
soutenir modestement mais fidèlement depuis le début de l'aventure Tonga. Merci a vous tous.
Animalement vôtre
Béatrice