Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 10:56
 
31 mars 2013, première fleur sauvage dans la végétation qui borde le premier bâtiment, serait-ce l’annonce de la fin de cet hiver qui semble ne plus en avoir. Photo prise à la demande expresse de Xavier qui attend le printemps avec la plus grande impatience et qui prend cette naissance comme un signe prometteur du ciel…
 
Photos-0637.JPG
 
Début mars 2013 a vu l’arrivée sur le site d’une petite femelle Magot âgée d’environ un an et demi, pesant 3 kilos, elle nous vient de la région parisienne. Elle se trouve en très bonne santé et semble avoir été très imprégnée par l’être humain car elle est d’une gentillesse incroyable.
     Photos-0639.JPG
Louloute très curieuse de ce qui se passe dans le couloir derrière la vitre, ci-dessus, et à l’heure du repas sur la photo du dessous. Photos-0657.JPG
 
 Louloute__Xav_Nico.jpg

Séance de toilettage entre Xavier et Louloute, puis entre Louloute et Nicolas.

 
 
Le jeudi 21 mars dernier il a été procédé, avec l’appui des autorités locales, à la saisie des 57 derniers petits singes (Tamarins et Ouistitis…) à Fuveaux dans la banlieue d’Aix-en-Provence ; saisie débutée fin janvier, ces derniers ont été placés, après décision préfectorale, sous notre autorité. Aucune place n’étant plus disponible dans les différentes volières du parc, il a fallu faire preuve d’ingéniosité pour placer ces petits singes.

 

La maison de Digit, jeune femelle Gorille des plaines de l’ouest, coqueluche du parc de St Martin, étant terminée, il existe de grands espaces arborés dans les travées latérales de la maison et ce, sur ses deux côtés et sur ses trois étages dédiés à l’origine à ne contenir que de la végétation. Chaque espace individuel représente environ 9 mètres cubes. Il a donc été décidé de placer ces petits singes par petits groupes structurés dans ces espaces arborés spécialement aménagés pour eux.
   Photos-0251.JPG
La travée Ouest de la Maison de Digit dans laquelle a été placé une partie des 57 petits singes arrivés sur le site de l’Espace Zoologique de Saint Martin La Plaine. 
 
 Photos-0254.JPG
Deux espaces individuels sur deux étages, la taille de nos petits singes fait qu’il est difficile de les apercevoir à cette distance. On peut, néanmoins, en apercevoir quelques-uns assis sur le tuyau de chauffage de l’espace individuel du premier étage. 
  
 Photos-0255.JPG

Un des espaces individuels aménagé pour recevoir les petits singes.

 
Photos-0270.JPG Deux Ouistitis à pinceaux blancs dans un des espaces individuels de la travée de la maison de Digit, ces derniers sont perchés sur le tuyau de chauffage.
     Photos-0264.JPG
 Deux Ouistitis pygmées également perchés sur le tuyau de chauffage de la maison de Digit.
     
Photos-0263.JPG

Ouistiti pygmée, ne semblant pas trop rassuré.

 
 
Photos-1311.JPGOuistiti de Geoffroy, arrivé en janvier sur le site et placé dans la seconde serre tropicale de la grande serre aux Gorilles du parc, très à l’aise cette fois et même très curieux, qui plus est. 
Photos-1341.JPG

Le même Ouistiti savourant un grain de raisin.

Photos-1353.JPG 
 
 
 Photos-1234.JPG
Les deux Ouistitis pygmées de la première serre tropicale de la grande serre aux Gorilles, se rassurant mutuellement à l’abri du tuyau de chauffage. 
 
 

L’avancée des travaux du bâtiment 4 en date du 31 mars 2013 :

 
Photos-0845.JPG La façade Est du bâtiment, tous les murs extérieurs sont terminés, seul le crépi reste à faire.
 
Photos-0846.JPG  L’intérieur du bâtiment, le couloir sur la droite et les différents boxes sur la gauche.
 
Photos-0854.JPG

L’intérieur d’un des dix boxes du bâtiment.

 
Photos-0860.JPG

La façade Sud du bâtiment.

 
Photos-0867.JPG

La façade Ouest du bâtiment.

 
Photos-0865.JPG

La façade Nord du bâtiment avec un toit partiellement terminé.

 
 
Photos-0754.JPG Notre petite Rita, très curieuse, qui pointe son nez à la trappe. L’approche de Sarah est toujours aussi compliquée.
Photos 0878
 
 
Photos-0881.JPG

L’enclos extérieur de Nala (debout) et de Simba 2 (allongé), au loin.

 
 
Photos-0824.JPG

Khina, allongée, à qui Tigrou vient faire un gros câlin.

Ci-dessous, Tigrou à gauche en patrouille dans son enclos et Khina allongée.

Tigrou_Khina.jpg 
 
 Photos-0752.JPG

L’équipe d’animaliers de Tonga a réussi à former un groupe de 11 magots (Bouba - mâle dominant ; Babou - Fifi - Macon - Zina -  4 femelles ; Abou - Basile - Pépito - Apollon - Jack - Jazz - 6 mâles). Ces derniers viennent d’être placés dans un double boxe du bâtiment 3 avec enclos extérieur attenant.

Photos-0790.JPG Clichés pris le 31 mars dernier, date à laquelle il avait été question de les laisser sortir pour la première fois dans leur enclos extérieur, mais les mauvaises conditions météorologiques ne l’auront pas permis.
Photos-0792.JPG
 
 
Photos-1415.JPG

Zani, femelle magot âgée d’environ 6 à 7 ans arrivée sur le site de Tonga le 02 avril dernier, photos prises le jour de son arrivée, alors qu’elle avait été placée en quarantaine au contact visuel de ses congénères.

Photos-1393.JPG 
 
 Photos-1387.JPG
Un magot anonyme, du premier groupe de Magots formé dans le parc, perché dans les hauteurs de sa structure bois. 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tonga - dans Mixte
commenter cet article

commentaires