Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2013 1 21 /01 /janvier /2013 07:34

 

Le 03 janvier dernier, après deux mois et demi de contacts visuels, nos deux hyènes rayées, arrivées du Liban, ont été mises en contact physique. Ainsi que vous allez pouvoir le constater sur les clichés qui suivent, les choses se sont très bien passées. Aucune agressivité, aucune morsure, juste un peu d’angoisse de la part de Sarah, non pas à l’égard de Rita, mais plutôt à l’égard des personnes présentes dans le couloir du bâtiment, ces dernières étaient là pour surveiller le bon déroulement de la présentation physique et éventuellement intervenir, dans le cas ou un problème serait malencontreusement survenu.  

 

Blog1.jpg

Rita, à droite sur chacune des deux photos, tentant de rassurer Sarah qui reste recroquevillée dans le coin de l’enclos.

 

Photos 6262

 Rita tentant de faire bouger Sarah en passant derrière elle, l'obligeant ainsi à bouger.

    Photos-6253.JPG

Rita tentant encore de rassurer Sarah qui resta assez tendue, tout le temps que dura la présence des quelques personnes autorisées à rester dans le couloir, pour prévenir tout incident.

 Blog2.jpg

Rita dans l’enclos extérieur malgré la température quelque peu basse. Photo prise de l’intérieur du bâtiment à travers la trappe de sortie.

   

Blog3.jpg

 Rita dans l’enclos extérieur, photos prises de l’extérieur. Sarah ne nous aura pas fait cet honneur, mais les animaliers  nous ont précisé qu’elle avait déjà fait quelques sorties « éclairs ».

 

Blog4.jpg

Rita à gauche, allongée dans un trou qu’elle a elle-même creusée, montrant ainsi déjà de la confiance face à l’appareil photographique. Sarah pour sa part, reste encore très méfiante.

 

Pour information :

 

Jean-Christophe, notre vétérinaire, qui a suivi toute l’affaire des hyènes (il est allé au Liban leur rendre visite au tout début), prépare un article sur elles, ce dernier présentera leur vie au Liban, et couvrira leur transport par avion jusqu’à Bruxelles, l’arrivée sur le site de Tonga Terre d’Accueil, leur sortie dans leurs enclos respectifs et la présentation physique du 03 janvier.

 

 Photos-6211.JPG

Xavier, à gauche, et Nicolas, deux des animaliers de Tonga, bras dessus bras dessous, debouts et très fiers à l’emplacement où va bientôt s’ériger le bâtiment 4.

 Photos 6416

Pierre préparant les « ferrailles » qui vont transformer le béton des fondations du bâtiment 4 en béton armé.

    Photos 6444

Mise en place des bois de coffrage, avec l’aide de Gérald, employé par Tonga pour la construction du bâtiment 4.

  Photos-6747.JPG

Les fouilles du bâtiment 4 prêtes à recevoir les mètres cubes de béton qui vont servir de fondation au bâtiment.

 

Photos 6320

Djibo, surveillant ce qui se passe dans le lointain, face à lui se trouve le massif du Pilat pris sous la neige.  

 

Photos-6722.JPG

Djibo montrant quelques signes de faiblesse. On peut constater le mauvais état de ses canines, celle de gauche, sur la photo, est complètement cassée, souvenir de son passé douloureux.

 Photos-6360.JPG

Tigrou prenant fièrement la pose, pour une fois, il n’est pas allongé de tout son long dans l’enclos intérieur.

 

Photos-6741.JPG Khina prenant l’air frais en ce début de mois de janvier.

 

 

Information de dernière minute :   

 

Le 17 janvier dernier une petite femelle magot nommée Soraya, âgée d’environ un an et demi, pesant un petit kilo est arrivée sur le site de Tonga, en provenance du département du Loir et Cher (41), elle semble présenter quelques problèmes morphologiques qui pourraient être consécutifs à de mauvaises conditions de détention, sa cage thoracique présente une déformation anormale. Quelques photos seront publiées dès que possible.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tonga - dans Mixte
commenter cet article

commentaires

Béatrice BURGO 22/01/2013 20:04

Merci pour ces bonnes nouvelles concernant Sarah et Rita je suis contente qu'elles puissent faire box commun la vie pour elles sera plus agréable si elles partagent le même enclos.Merci pour ces
belles photos et les nouvelles qui les accompagnent.
Animalement votre.
Béatrice