Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2012 2 11 /12 /décembre /2012 18:20

 

 

Le 15 octobre dernier, deux hyènes rayées sont arrivées sur notre site en provenance du Liban. C’est l’Association « G.R.A.A.L. » (Groupement de réflexion et d’action pour l’animal) qui a sollicité l’intervention de Tonga Terre d’Accueil dans cette affaire. Elles ont voyagé par avion jusqu’à Bruxelles, où elles ont été prises en charge par le personnel de T.T.A. pour la dernière partie du voyage, qu’elles ont effectuée par voie terrestre.

Au Liban, elles se trouvaient dans une structure totalement inappropriée, avec des soins inadaptés à ce genre d’animaux.

Elles ont temporairement été placées dans le dernier enclos libre du bâtiment 3, à côté de Nala et Simba 2, le temps de se refaire une santé et surtout dans l’attente d’être placées dans une structure adaptée. Mission confiée à l’E.E.P. (Plan d’Élevage Européen) qui a immédiatement été sollicité, de manière à ce que leur séjour sur le site de T.T.A. dure le moins longtemps possible.

 

Photos-5269.JPG

Voici Rita, la moins craintive de nos deux nouvelles venues. Ces deux mois passés sur le site leur a permis de se refaire une santé.

 

 

 Photos-5294.JPG

Sarah, pour sa part, reste beaucoup plus craintive, la présence d’un étranger dans le couloir du bâtiment la rend nerveuse.

 

 

Photos-4804.JPG

Rita est la plus jeune de nos deux pensionnaires, mais il est difficile de leur donner un âge précis.

 

 

Photos-5292.JPG

Sarah, quelque peu calmée, malgré la présence inquiétante de cet étranger dans le couloir.

 

 

Photos-5281.JPG

Rita n’a pas hésité à s’approcher. Malgré le temps enneigé, elle est même sortie un très court instant dans l’enclos extérieur « pour y prendre la température », malheureusement pour nous, seul Nicolas a pu assister à cette sortie inopinée et aucun cliché n’aura pu immortaliser cet instant.

 

 

Photos-5265.JPG

Sarah est restée méfiante et n’a guère bougée de son emplacement tout au long de ces échanges, qui se sont limités au strict minimum, en tout et pout tout quelques minutes, afin de ne pas les perturber.

 

 

Et voici Tony, notre dernier arrivant magot, il s’agit d’un mâle âgé de sept à huit ans, il est d’une relative petite taille et pèse environ huit kilos (un peu léger pour un magot de son âge, il a dû subir quelques carences alimentaires…). Malgré cela, Tony est en bonne santé physique, il est arrivé sur notre site en date du 16 octobre dernier, venant de la région Champagne-Ardenne.

 

Photos-5326.JPG

Il s’agit d’un pensionnaire très facile à vivre, son acclimatation à son nouvel environnement s’est faite très facilement et très rapidement. 

Photos-5330.JPG

Prochaine étape pour notre jeune ami :   présentation à ses congénères et intégration à un groupe en formation sur le site, en espérant que ce groupe constitué grâce aux efforts des animaliers pourra partir pour une structure appropriée autre que celle de T.T.A., et que lui et ses congénères pourront vivre une vie de magots digne de ce nom.

Photos-5338.JPG

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tonga - dans Les Animaux
commenter cet article

commentaires

Laurence 28/02/2013 15:44

Il est réconfortant de voir le travail fait par Pierre et tous les soigneur de TTA. Bravo pour le nouveau bâtiment et les efforts déployés pour sa réalisation.
Une fidèle de TTA

lucie arroyas 12/12/2012 23:24

ça fait toujours plaisir d'avoir des nouvelles de vos pensionnaires, merci pour eux, et je profite pour vous souhaiter à tous de bonnes fetes de Noel et de fin d'année ainsi qu'une bonne
continuation de votre activité pour 2013