Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 06:55

 

Le mois d’avril a vu arriver trois magots sur le site de T.T.A., Zani, qui a fait l’objet d’une petite présentation dans l’article précédent et de deux autres, dont il va être question dans les quelques lignes qui suivent.

 

     Tyris :

 

Photos-2411.JPG

 Tyris est une femelle Magot âgée d’environ 7 à 8 ans. Elle est arrivée sur le site le 07 avril dernier. Elle est en bonne santé. Elle se trouve au contact visuel de Louloute,  Zani, de la dernière arrivante et de quelques autres, plus anciens.

Photos-2462.JPG

Photos-2477.JPG

 

Tibé :

 

Photos-2957.JPG

Et voici notre dernière arrivante magot, nommée Tibé, elle est âgée d’environ 7 à 8 ans, elle semble avoir subi des carences alimentaires, son état physique n’est pas des plus resplendissants, elle est craintive et présente des malformations des mains ainsi que des traumatismes aux doigts.

Chaufferie-3004.JPG

Chaufferie-3015.JPG

 

 

      Zia et Faya :  

 

Nos dernières arrivantes du mois sont deux lionnes magnifiques, qui semblent être âgées d’environ 2 ans, leur poids respectif doit osciller autour d’une centaine de kilos. Elles sont arrivées le 28 avril vers 18H00 sur le site de Tonga. Ces dernières ont été confisquées par les autorités douanières françaises à un transporteur espagnol dans le sud de la France. Celui-ci les faisait transiter par la France pour se rendre à Prague en république tchèque, dans un camion totalement inapproprié au transport de ce genre d’animaux et tout cela en étant démuni de toute autorisation, sans qu’il soit possible de savoir à qui elles étaient destinées.

Cette mission de sauvetage s’est faite en à peine plus de 24 heures, c’est dire à quel point l’équipe de T.T.A. est des plus réactives pour répondre à ce genre d’ appel « au secours », car l’avenir de ces deux félins aurait été grandement compromis si nous n’avions pu répondre « présents ». Elles avaient été placées ensemble dans une même cage de transport, de taille beaucoup trop réduite pour deux animaux de ce gabarit, sans moyen de se désaltérer ou de se nourrir tout au long du voyage, qui aurait duré plusieurs jours, puisque leur caisse de transport se trouvait dans le fond du camion et qu’elle ne pouvait être atteinte du fait que ce dernier était chargé au maximum de ses capacités.

Les deux lionnes ont été placées dans le bâtiment 2, dans le boxe attenant à celui des anciens du site, Ben-Hur et Tarzan, qui pourraient bien vivre une seconde jeunesse au contact visuel de ces deux « jeunes premières ». Elles semblent être dans un état de santé acceptable. Leur avenir pourrait se présenter de manière assez serein, car leur jeune âge pourrait aider à un placement rapide dans une structure appropriée.

 

 

Chaufferie-3214.JPG

Arrivée des deux lionnes sur le site. Elles ont toutes deux été placées dans un sabot de transport individuel au moment de leur prise en charge, afin de leur faciliter le voyage vers le site de T.T.A., qui allait encore durer quelques heures. Dans le sabot de droite se tient Zia.

 

Chaufferie-3216.JPG

Nous ne savons rien de leur passé, mais elles semblent très imprégnées par l’Homme. Ici en présence de Pierre, à droite, Xavier au centre et Émilien à gauche.

 

Chaufferie-3224.JPG

Sortie du premier sabot de transport du camion du parc.

 

 

Chaufferie-3230.JPG

Présentation du premier sabot devant la trappe d’entrée du boxe du bâtiment 2.

 

 

Chaufferie-3245.JPG

Zia qui hésite un court instant avant de poser ses pattes dans cet environnement entièrement inconnu. 

 

 

Chaufferie-3256.JPG

Une fois entrée, elle s’est jetée sur l’abreuvoir automatique dans lequel elle a bu un long moment.

 

 

Chaufferie-3259.JPG

Présentation du second sabot de transport devant la trappe d’entrée.

 

 

Chaufferie-3262.JPG

Voici Faya, la seconde lionne, qui est entrée dans le boxe comme une fusée, sans la moindre hésitation, la présence de sa compagne d’infortune dans le boxe l’a certainement aidé à prendre une décision beaucoup plus rapide que celle de cette dernière.

 

 

Chaufferie-3263.JPG

Xavier tentant de présenter un peu de nourriture à nos deux jeunes lionnes, mais ces dernières, quelque peu déshydratées, ont été beaucoup plus intéressées par l’abreuvoir automatique.

 

 

Chaufferie-3286.JPG

Nos deux jeunes lionnes présentaient quelques blessures, dues certainement à leurs mauvaises conditions de transport entre l’Espagne et l’endroit où le camion a été contrôlé par le service des douanes françaises. Lors de leur prise en charge par l’équipe de Tonga, il a été procédé à une anesthésie afin de faciliter le transbordement. Ce moment a été mis à profit pour soigner leurs petits « bobos », la couleur verte que vous pouvez voir est l’antiseptique qui a été utilisé pour les désinfecter .

 

 

Chaufferie-3296.JPG

Premier contact à travers la grille avec notre brave Tarzan qui semble tout étonné de trouver des lionnes dans la seconde partie de leur structure. Ben-Hur, quant à lui, reste à la trappe extérieure, comme s’il redoutait ce premier contact. Conformément au projet initial de construction du bâtiment 4, nos deux « anciens » iront rejoindre cette nouvelle structure mieux adaptée à leurs besoins, dès que possible, afin de libérer celle-ci qu’ils occupent depuis quasiment leur arrivée sur le site.

 

 

Chaufferie-3305.JPG

Nos deux jeunes lionnes assouvissant leur soif en se partageant l’abreuvoir. Avec un peu de chance, elles vont assez rapidement quitter notre site pour rejoindre, nous l’espérons, une structure des plus adéquates.

 

 

Chaufferie-2479.JPG

Pour des raisons de bien-être, Titou, ci-dessus, et Mila ont été déplacés dans un enclos du bâtiment 2, dans lequel ils peuvent bénéficier d’un accès à l’extérieur. Les mauvaises conditions météo n’ont pas permis de capturer quelques images d’eux dans leur enclos extérieur.

 

 

Chaufferie-2484.JPG

Nicolas au contact de Titou et Mila.

 

 

Pour information :

 

   L'Assemblée Générale ordinaire de l'association Tonga Terre d'Accueil se déroulera le 08 juin prochain à 14H00 à l’Espace Zoologique de Saint Martin La Plaine. L’envoi des convocations et des modalités de participation des membres adhérents va suivre la publication de cet article.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tonga - dans Les Animaux
commenter cet article

commentaires

ClaireB 05/05/2013 10:17

Bravo à l'équipe pour sa réactivité, sûrement pas toujours évidente.
Je suis toujours surprise de voir dans quelles mauvaises conditions sont transportés les animaux qui ont pourtant, je suppose, pour leurs transporteurs/vendeurs/acheteurs, une valeur marchande non
négligeable s'ils arrivent en bon état, non ?

Burgo Béatrice 05/05/2013 08:52

Encore un sauvetage réussi !!Merci et bravo a toute l'équipe pour votre réactivité comme je suis fière de faire partie de TTA !!
Merci pour ces nouvelles et pour ces belles photos.
Bon courage a vous tous.
Animalement vôtre
Béatrice

Burgo Béatrice 05/05/2013 08:44

Encore un sauvetage réussi!!! Merci a toute l'équipe pour votre réactivité. Je suis très fière de faire partie de ATT.
Merci pour ces nouvelles et pour toutes ces belles photos.
Bon courage a toute l'équipe.
Animalement vôtre
Béatrice

Caroline 05/05/2013 07:35

Ces 2 jeunes lionnes ont beaucoup de chance d'etre accueillies à Tonga, j'espère qu'elles auront une vie heureuse, encore une fois, bravo à tous chez Tonga!