Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2012 5 06 /01 /janvier /2012 08:09

 

Un petit mot de Pierre Thivillon, Président de Tonga Terre d’Accueil.

 

Je voulais commencer cette année en vous adressant mes vœux de bonne santé, avec tout ce que vous pourriez souhaiter pour l’année 2012.

Je vous remercie tous sincèrement pour l’aide que vous apportez à notre association, sans vous, nous ne pourrions continuer à avancer comme nous le faisons actuellement.

Un remerciement à Lucien Christoph qui, loin de Saint-Martin, met régulièrement à jour le blog que vous pouvez découvrir.

Je voudrais également adresser un remerciement tout particulier à Édith et Stéphanie Burianne qui assurent si souvent la permanence publique à notre chalet associatif afin de porter à la connaissance de nos visiteurs l’action que mène Tonga pour sauver les animaux en détresse.

Sans oublier les animaliers de Tonga, Xavier, Nicolas et Jean-Michel qui choient tous nos petits protégés ainsi que Jean-Christophe, le vice-président de l’association et vétérinaire du parc, qui s’occupe avec beaucoup d’attention de leur santé dès leur arrivée sur le site.

J’aurais aimé commencer l’année sur une note d’espoir pour le monde animal qui préoccupe tous les amis des animaux. L’actualité nous met malheureusement face à des constatations qui sont démoralisantes.

Le 31 décembre 2011, suite à un appel téléphonique,  l’O.N.C.F.S. de Perpignan nous a demandé d’intervenir pour un singe détenu dans des conditions ignobles, il s’agit là du 108 ème singe recueilli depuis les débuts de Tonga Terre d’Accueil.

Grâce à la disponibilité de Clair, employé du parc chargé de l’approvisionnement de ce dernier, en repos ce jour-là, mais qui n’a pas hésité à le sacrifier, et de Romain, trésorier de Tonga Terre d’Accueil, qui ont pu se rendre sur les lieux, nous avons pu prendre en charge ce magot qui est arrivé sur le site le 2 janvier 2012.

Jugez de ses conditions de détention en découvrant ci-après la photo de sa « cage de vie » !!!

 

  Chantier 4681-copie-1

 

Voici la « cage de vie » de notre magot alors qu’elle se trouve dans la camionnette de transport lors de son arrivée sur le site de Tonga. Cage dans laquelle il a passé toutes les années de sa vie, elle a dû être utilisée pour son transport, car il a été impossible de le faire passer dans un sabot de transport. L’animal a été anesthésié pour faciliter son placement dans un enclos du bâtiment de quarantaine, il est visible dans le fond à gauche de la cage.

 

 

Chantier-4741.JPG 

Voici l’intérieur de sa « cage de vie », on peut apercevoir des câbles audio au milieu d’un fatras qui ressemble plus à une déchetterie qu’à un espace de vie. Il a fallu découper le grillage qui entoure l’ossature de la cage pour extirper le pauvre animal de son enfer.

 

 

Que peut-on rajouter d’autre ? Qu’il était entravé à sa cage par une chaîne métallique que l’on voit d’ailleurs qui pend le long du barreau de gauche et qui le maintenait attaché par une ceinture de cuir fermement serrée autour de la taille.

La colère et la honte nous envahissent devant de tels faits commis par des Hommes. Cette photo ne vient pas d’un pays lointain où les animaux ne sont considérés que comme de la viande de brousse, non... c’est ici, en France et en 2012 !

Ce magot, que les animaliers ont baptisé « Basile » en référence au jour de son arrivée sur notre site, qui n’était autre que le jour de la Saint Basile, vit dorénavant auprès d’autres de ses congénères, avec une certaine crainte de ces derniers, qu’il n’a sans doute jamais eu l’occasion de côtoyer. Il est très craintif lorsqu’un animalier s’approche de son enclos avec un balai pour procéder au nettoyage !!! Devinez pourquoi ?...

Nos locaux sont aujourd’hui saturés par ces 108 primates, ces 15 lions et 3 tigres (car à ce jour seuls quelques individus ont été placés dans des structures d’accueil). Pour ce qui concerne les félins, dans l’ordre, une lionne est partie en Afrique du Sud, une tigresse au parc de Thoiry et enfin deux lionnes ont été placées dans l’enclos du parc zoologique, ici à Saint-Martin. Certes, deux lions vont partir début février pour un parc en Angleterre, mais le mardi 3 janvier nous avons reçu un appel des services vétérinaires de la Dordogne nous demandant de prendre en charge deux lions détenus par un établissement itinérant démuni d’autorisations. Nous ne serons en mesure de les prendre en charge qu’à partir du 10 février 2012 en raison du manque de place.

Beaucoup de nos pensionnaires étaient détenus dans de bien tristes conditions, comment pourrions-nous refuser un accueil en sachant cela, même en considérant que les installations sont saturées ?

Il faudrait que des parcs zoologiques fassent l’effort de créer des structures d’accueil. Nous devons également envisager de construire un 4ème bâtiment, nous possédons toutes les autorisations nécessaires pour une telle construction, mais il faudrait également disposer de 200 000 euros pour réaliser ce bâtiment de 30 mètres de long sur 7 mètres de large. Une telle construction permettrait d’accueillir 10 fauves ou 40 primates.

Le parc zoologique fournit la nourriture, l’eau, l’électricité, le personnel nécessaire au bon fonctionnement du site de Tonga.

Les dons que nous percevons sont réservés à la construction. À l’heure actuelle, nous ne disposons que du quart de la somme nécessaire à la réalisation d’un 4ème bâtiment !

Merci d’avance à toute personne qui pourrait aider ces êtres en souffrance sur le territoire Français.

 

Pour finir sur une note positive, deux clichés de notre Basile qui se trouve en ce moment au contact du groupe de Mickey, avec lequel il fait connaissance, il s’est rapidement adapté à cette nouvelle vie et ne saurait tarder à intégrer ce groupe.

 

Chantier-5748.JPG  Deux clichés de Basile pris au deuxième jour de son arrivée sur le site de Tonga, dont il devient le premier arrivant de l’année 2012. Souhaitons qu’ils ne soient pas trop nombreux à rejoindre notre site dans le courant de cette année.  Chantier-5767.JPG

 

                                   À bientôt.

 

                                                                                                            Pierre THIVILLON

                                                                       Président de Tonga Terre d’Accueil.

 

  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tonga - dans Générale
commenter cet article

commentaires

Priscilla 08/01/2012 19:30

Pauvre petit basile il a vecu l enfer comme tellement d autres animaux .Maintenant c est fini pour lui grace a vous il va connaitre une vie meilleure et chaleureuse . pour lui l annee commence bien
aupres de vous tous ont lui souhaite beaucoup de bonnes choses.

nadege 06/01/2012 11:41

je suis scandalisée et attristée de voir comment sont traités ces pauvres bêtes! depuis combien de temps était enfermé ce singe dans cette cage?Le propriétaire a t il était condamné pour ça?
Espérant qu'il puisse être heureux sur votre site....Pourquoi ne pas faire appel aux médias ou à des fondations pour toucher le plus de gens possible et espérer avoir plus de dons. J'ai vu un
reportage sur la fondation Bill gates aux US qui vient en aide à des causes diverses essentiellement sur la pauvreté et la maladie dans le monde mais à mon avis elle ne serait pas insensible à la
cause animale....