Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2010 5 17 /12 /décembre /2010 17:50

 

 

Mme Miwa ARAI, journaliste japonaise indépendante, résidant au Qatar, de passage à Paris, a pu suivre le 02 novembre dernier le reportage de Télématin diffusé sur la chaîne française France 2, qui était consacré à l’association « Tonga Terre d’Accueil » et à son fondateur et Président, Pierre THIVILLON.

 

Très émue par ce reportage, elle a décidé de contacter téléphoniquement l’espace zoologique de Saint-Martin-La-Plaine pour tenter de prendre rendez-vous en vue d' une éventuelle visite. Quelle ne fut pas sa surprise de constater que Pierre, lui-même, répondit à son appel. Il a donc été décidé, d’un commun accord, d’une date à laquelle elle pourrait se rendre au parc car elle ressentait une envie irrépressible d'écrire un « papier » sur l’association Tonga Terre d’Accueil, « papier » qui va sans nul doute traverser les frontières et atteindre le « pays du soleil levant »,  voire d’autres, éventuellement ! Cette date fut le 05 décembre 2010, journée qu’elle allait passer au parc à visiter le site de « Tonga Terre d’Accueil » en compagnie de son Président.

 

 DSC_5197.JPG

   

      - Au centre : Mme Miwa ARAI.

      - A gauche :  Pierre THIVILLON, tenant Minouche, la chatte mascotte du parc.

      - A droite :    Jean-Christophe GERARD, vétérinaire du site "Tonga Terre d'Accueil".

 

 

DSC_4879-copie-1.JPG

    

Pierre expliquant, dans les grandes lignes, les raisons d’être de notre association à Miwa, très captivée par ses propos, avec pour public Tigrou, notre mâle tigre qui a enfin daigné se lever de sa couche où il aime à passer beaucoup de son temps.

 

DSC_4890a.jpg

 Pierre et Miwa en extase devant le jeune mâle lion Simba qui les observe en surplomb. Il se trouve en fait sur l’extension de l’enclos qui passe au dessus du couloir du bâtiment des fauves, où se trouvent des ouvertures sécurisées, qui permettent aux félins de voir les visiteurs sous un autre angle que face à eux dans le couloir. Il ne daignera d’ailleurs pas descendre et préfèrera rester en hauteur tout le temps que durera la visite de Miwa.

 

DSC_4894-copie-2.JPG

Pierre et Miwa devant l’enclos des deux jeunes mâles lions, Simba et Nala. C’est Nala qui leur fait face et qui semble faire les « yeux doux » à Miwa. La gentillesse de ces félins à l’égard des Hommes est une chose très étonnante quant on sait qu’ils ont vécu, pour certains, des moments pour le moins difficiles, à leurs contacts.

 DSC_4942-copie-1.JPG

Miwa tentant d’immortaliser un échange entre Pierre et Léo, l’ex-lion mâle solitaire du site qui se trouve maintenant en compagnie de Mulan, qui lui n’a guère daigné se montrer.

 

DSC_4975.JPG

Pierre et Miwa discourant devant le bâtiment des félins, on peut constater la présence au sol de neige qui avait, heureusement, déjà bien fondue.

 

DSC_5003.JPG

 

 Miwa dans le couloir du bâtiment des singes devant l’enclos d’un des groupes de magots.

 

DSC_5116.JPG

Pierre et Miwa devant l’enclos extérieur de Simba et Princesse, l’unique couple de lions du site, sur la droite de l’enclos on peut voir Simba, le roi des animaux et de ce site. Il semble bien que nos deux félins aient pris la fâcheuse habitude de copieusement salir les vitres extérieures, à grands renforts de coups de pattes et au grand désespoir de Xavier qui se trouve en charge de leur nettoyage. Et comme ces derniers ne sont pas les seuls à agir de la sorte, la charge de travail de l’animalier se trouve augmentée d’autant.

 

Conclusion :

Il est à souligner le grand cœur et la gentillesse de Miwa, que nous remercions chaleureusement pour le grand intérêt qu'elle a daigné porter à notre association, elle nous a précisé qu’elle s’en retournait dès le lendemain de cette visite au Qatar, son pays de résidence, et qu’elle allait préparer son « papier » sur le sujet pour le mois de mars 2011, affaire à suivre...

 

Il semblerait bien que la notoriété de notre association, déjà bien connue sur le territoire français par le biais de nombreuses diffusions de reportages sur nos chaînes télévisées, ait une chance de prendre une dimension internationale et ce, jusqu’à peut-être atteindre le « pays du soleil levant », dont les habitants sont connus pour leur grand cœur, lorsque la cause les touche, peut-être qu'elle va susciter de l'intérêt dans ce beau pays et nous apporter une aide que nous ne saurions refuser.

 Sait-on jamais…

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tonga - dans Générale
commenter cet article

commentaires

PRISCILLA 19/12/2010 19:17


cela serait super que l association soit connue de plus en plus et aussi dans d autres pays . J espere aussi que cette journaliste au grand coeur fera un article pour defendre dauphins et baleines
qui sont massacres dans son pays et chasser par les japonais .


GUIRIMAND Marie 17/12/2010 21:34


Je vous souhaite, avec un peu d'avance, que la visite de Miwa apporte à Tonga une année 2011 pleine de succès.