Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 16:38

 

 

Le lundi 03 décembre dernier, Miwa ARAI, journaliste indépendante japonaise vivant au Qatar étant de passage à Paris, elle a fait un crochet jusqu'au parc et nous a, pour la troisième fois déjà, fait  l’honneur de nous rendre visite. Elle a pu juger par elle-même des changements qui sont survenus depuis décembre 2011, date de sa dernière visite.

 

Photos-4839.JPG

Miwa devant l’enclos des macaques crabiers dans le bâtiment 1.

 

 

Photos-5255.JPG

Nicolas faisant « ami-ami » avec Chico, notre terreur nationale, qui a fait beaucoup de progrès avec les animaliers, à défaut d’être aimable avec ses congénères, ce qui finira par arriver aussi, la patience de l’équipe animalière finira par porter ses fruits.

 

 

Photos-4853.JPG

Miwa, en extase, devant l’incontournable « couple mère et fils d’adoption » Rita et Kenny, vedettes du site de T.T.A.

 

 

Photos-5230.JPG

Le 07 décembre dernier a vu arriver sur le site une mini tempête de neige, qui n’a heureusement duré que quelques heures. A notre grand étonnement, plusieurs membres du groupe de 16 magots, installé sur le parc, sont restés sous la neige, alors qu’ils auraient pu, sans problème, se mettre à l’abri sous les structures-bois ou dans les boxes de nuit. L’un d’entre eux a même rassembler la neige à ses pieds, nous nous demandions s’il n’allait pas faire une boule de neige et la jeter à son compagnon assis à quelques mètres de lui sur la structure-bois (voir photo ci-dessous), ce qui n’a tout de même pas été le cas …

Photos-5236.JPG

 

 

 

 

 

Le 09 décembre dernier, deux animaliers du célèbre Zoo d’Anvers en Belgique, Tony et Sofie, sur le point de créer sur le territoire français l’association « Elephant Haven », nous ont fait l’honneur de nous rendre visite afin de prendre quelques renseignements sur notre association et d’en prendre quelque peu exemple, ce dont nous sommes fiers.

 

 « Elephant Haven » devrait être une association construite sur le même modèle que T.T.A., mais il s’agira pour elle de sauver des éléphants et non plus des primates et des félins, c’est dire la dose de courage et d’implication dont devront être dotés nos deux amis pour réussir à mettre en place une telle structure, en sachant qu’un éléphant africain peut peser jusqu’à six tonnes ! On ne peut s’imaginer le nombre de ces pachydermes qui vivent dans des conditions exécrables au sein d’établissements itinérants.

 

 

Photos 5530Photos 5530

Photos-5530.JPG

 Tony et Sofie en compagnie de Pierre et de Jean-Christophe, notre Vétérinaire, devant l’enclos extérieur de Nala et Simba 2.

Derrière le groupe, on peut apercevoir deux baies vitrées qui correspondent à l’enclos extérieur de Rita et Sarah, nos deux hyènes arrivées récemment. Du ruban adhésif orange a été posé sciemment par les animaliers afin que nos deux nouvelles venues ne se cognent pas dans les vitres, pensant qu’il serait possible de sortir des enclos extérieurs, puisqu’aucun obstacle ne semble s’opposer à leur passage.

 

 

Photos-5539.JPG

 Jean-Christophe faisant « ami-amie » avec Khina, la tigresse, sous les yeux ébahis de nos visiteurs. Nicolas est visible de dos.

 

 

Photos-5546.JPG

Pierre présentant à nos visiteurs l’enclos intérieur de Tigrou et Khina, le couple de tigres présent dans l’entrée du bâtiment 2. Tigrou est visible allongé sur la mezzanine, au-dessus de Pierre.

 

 

Photos-5569.JPG

Nicolas et Léo, déjà une bien longue histoire d’amitié.

 

 

Photos-5579.JPG

Pierre menant, au pas de course dans la montée d’escaliers, le groupe vers le bâtiment 1 des primates.

 

 

Photos-5591.JPG

Jean-Christophe présentant un groupe de magots en formation dans le bâtiment 1 à nos visiteurs animaliers du Zoo d’Anvers, très intéressés par les explications données.

 

 

Photos-5601.JPG

Kenny, qui a déjà bien grandi, il n’a plus besoin de ses biberons quotidiens, notre bébé totalement déstabilisé est déjà bien loin, et heureusement pour lui d’ailleurs…

 

 

Photos-5624.JPG

Moment incontournable :  

la signature du « livre d’or » de T.T.A. géré en temps normal par Xavier, l’animalier de Tonga, cette fois ce sera fait en « langue flamande», pas sûr que Xavier soit en mesure d’en comprendre toutes les subtilités ! Une pensée pour lui qui a été bien malade en ce début du mois de décembre, raison pour laquelle il n’est pas présent sur les photos de cet article. Nous lui souhaitons un très prompt rétablissement...

     

 

Et voici cinq clichés qui datent du 27 octobre dernier, ils ont été pris par Xavier, à l’aide de sa caméra vidéo.

Ils concernent le défrichage et le nivellement de l’emplacement des bâtiments 4 et 5 qui vont se trouver côte à côte à plus de deux cents mètres des trois premiers bâtiments.

 

 

IMGA0214.JPG IMGA0258.JPG

 

 

 IMGA0324.JPG

 

IMGA0393.JPG

Changement de gabarit, et voici l’engin qui va procéder au nivellement final du terrain et à l’excavation de terre pour préparer les fondations du bâtiment 4. IMGA0232.JPG

 

C’est au premier plan de ce cliché que vont s’ériger les enclos extérieurs du bâtiment 4 et, au second plan, il est possible de se faire une idée de la vue dont vont bénéficier nos pensionnaires au long terme de T.T.A. (Ben-Hur, Tarzan - Léo, Mulan et certainement Tigrou et Khina…), en sachant que leurs enclos extérieurs vont bénéficier d’une superficie bien plus grande que celle présente dans les bâtiments 2 et 3.

 

 

Photos-5242.JPG

L’emplacement des futurs bâtiments 4 et 5, au premier plan le 4 et, à la suite, le 5, en date du 07 décembre dernier.

 

 

Photos-5320.JPG

La même vue sous un angle quelque peu différent.

 

 

Photos-5316.JPG

L’emplacement du futur bâtiment 4, dont on peut voir les « fouilles » sous une légère couverture neigeuse. Au premier plan, le futur emplacement du bâtiment 5 pour lequel les fouilles n’ont pas encore été faites, seul son emplacement a été déblayé.

 

 

Photos-5322.JPG

L’emplacement où s’érigera le futur bâtiment 5 à la gauche du bâtiment 4 et ce, dans un avenir, nous l’espérons, relativement proche…

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tonga - dans Mixte
commenter cet article

commentaires

Priscilla 16/12/2012 18:22

Encore beaucoup de travail vous attende mais c est pour la bonne cause.Bon courage a vous.Jolies photos des magots sous la neiges qui a l air de leur plaire.Interessant aussi l association
elepnants haven . a bientot.