Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2013 7 13 /01 /janvier /2013 05:08

                                                                                                                          

Bonne année 2013 à vous tous, membres de notre association Tonga Terre d’Accueil.

 

 

Nous voilà déjà à la mi-janvier et je n’ai encore pas eu le temps de vous adresser mes vœux et de vous transmettre un petit bilan de l’année écoulée.

 

 

Avec tous nos engagements, la vie file à toute allure, entre la Direction de l’Espace Zoologique, le quotidien de nos 1000 animaux, les constructions et toute l’administration qui en découle, les journées sont de plus en plus courtes. Surtout que ces dernières sont grevées (mais quel bonheur !...) par la présence de Digit, femelle Gorille des Plaines de l’Ouest, née au parc, qui a été abandonnée par sa mère peu après sa naissance, pour être élevée par mon épouse et moi-même. De 19H30 à 09H00 le lendemain matin, elle nous donne un immense plaisir, mais également des journées trop courtes pour faire évoluer le Parc et les structures de Tonga à l’allure que je le souhaiterais.

Néanmoins, la nouvelle maison de Digit est terminée et nous devons attendre que les responsables de l’E.E.P. (Plan Européen d’Élevage) nous proposent un mâle à déplacer auprès de notre « fillette » et de ses deux demi-sœurs pour former une nouvelle famille de Gorilles au sein du parc. Ces travaux de construction à peine terminés, l’équipe de construction est à l’œuvre pour agrandir les bâtiments techniques du Parc (cuisine, frigos, atelier, vestiaires, réfectoire).

 

 

Et pendant ce temps, les bâtiments de Tonga se remplissent de primates, de fauves et deux hyènes les y ont même rejoints. C’est Jean-Christophe, notre vétérinaire, qui les a ramenées du Liban où elles vivaient dans des conditions lamentables.

 

 

Grâce à Lucien Christoph, vous pouvez suivre ce qui se passe à Saint Martin par le biais de la magie de l'internet. Ce merveilleux outil de communication qu’est internet ne présente malheureusement pas que des avantages et surtout lorsque vous avez face à vous un personnage mauvais, jaloux, grossier, menteur qui vous agresse quotidiennement pendant des mois. Cette personne haineuse relate des évènements entièrement faux et tente de jeter le discrédit sur notre belle institution. Je ne puis vous en dire plus à ce jour mais, dès que possible, je vous apporterai des informations.

 

 

Pour en revenir à Tonga : depuis le 02 janvier, une nouvelle équipe est à pied d’œuvre pour construire le 4ème bâtiment, qui peut voir le jour grâce à la Fondation Brigitte Bardot qui en finance une grande partie. À ce bâtiment seront accolés des enclos extérieurs qui présenteront une plus grande superficie afin d’y recevoir les animaux qui ne pourront jamais être placés dans d’autres structures de type parc zoologique ou autre réserve, en raison de leur grand âge ou du fait qu’ils soient castrés…

 

 

Nous espérons pouvoir vous faire découvrir ce chantier lors de notre prochaine assemblée générale. Toute notre équipe est animée par une grande volonté de faire le maximum pour assurer le bien-être de nos pensionnaires et pour faire en sorte que nous soyons toujours prêts à accueillir de nouveaux « laissés pour compte » de notre société, que je trouve peu encline à soutenir la protection animale. Je n’oublie pas non plus de remercier les membres du Conseil d’Administration qui œuvrent bénévolement pour que vive notre association.

 

 

Lors de la création de notre association j’avais avancé un argument positif en vous informant que nous disposions de nourriture offerte par les chaînes de supermarchés mais, à l’heure actuelle, avec l’augmentation des effectifs fauves et primates sous notre responsabilité, la gestion d’austérité mise en place par ces magasins, ces dons ne sont malheureusement plus suffisants pour assurer le bon fonctionnement de notre association et votre soutien financier est encore plus nécessaire aujourd’hui qu’il ne l’a été hier, afin que tous ces animaux puissent vivre dans les meilleures conditions possibles. Notre action se doit d’être durable, tant pour les animaux qui sont déjà sous notre responsabilité, que pour ceux qui arriveront demain…

 

 

Pour terminer cette longue lettre, je vous rappelle notre besoin de vous garder à nos côtés afin d’être en mesure de financer tous ces sauvetages et le suivi au quotidien de tous nos pensionnaires. Vous savez peut-être que pour ces deux entités que sont l’Espace Zoologique de Saint Martin La Plaine et l’Association Tonga Terre d’Accueil a été créé un « Fond de Dotation », qui est en mesure de recevoir dons et legs, afin de préserver sur le très long terme le bien-être de tous ces êtres vivants placés sous notre responsabilité.

 

 

Un grand merci à vous tous pour votre fidélité.

 

                                                                                                                Signature Pierre

  

                                                                                                           Pierre THIVILLON

                                                                                             Président de Tonga Terre d’Accueil

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bourcart-barron léticia 14/01/2014 21:58

Bonsoir à tout le équipe de TTA, Nous vous souhaitons aussi
un très bonne année 2014, que tu vos projets se réalisent dans le bonheur de tous ses animaux que vous aimez autant que que nous suivons part tous les moyens avec affection. Cordialement Léticia
Bourcart et famille

Rieubland Caroline 15/01/2013 06:36

Bonne année à tous, humains et animaux, je suis heureuse de voir ces enclos extérieurs arriver pour le bien etre de vos protégés; j'etais très heureuse de voir le reportage sur Tonga Samedi, je
suis fière d'etre adhérente à votre association à laquelle je voudrais tellement apporter plus qu'un soutien financier, en attendant je vous encourage pour toutes ces merveilleuses actions que vous
faites aupres des animaux, à bientot de vous lire, Caroline