Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

1- L’homme et la nature


    « Depuis 2 siècles, les activités liées à l’Homme ont multiplié par 50 le taux naturel d’exti
nction. D’après les paléontologues, nous détruisons 1000 à 10 000 fois plus d’espèces animales et végétales que ne le fait la Nature».

Magot1
Principaux responsables de l’extinction des espèces : le braconnage, la déforestation et la pollution des milieux. En Afrique, le tourisme est une des causes majeures du braconnage, les animaux capturés sont destinés à servir de nourriture sous le nom de «viande de brousse» ou à finir comme animal de compagnie chez des particuliers. C’est contre ce dernier phénomène que les douanes françaises et les autorités compétentes tentent de lutter sur notre territoire. Devant l’ampleur des trafics, les moyens semblent aujourd’hui inadaptés pour enrayer ce marché frauduleux.

2- Contexte actuel en France.

    «La protection animale est un enjeu majeur de notre civilisation moderne» (Michel Barnier, février 2008)
Alors que le gouvernement Français a organisé des rencontres «Animal et Société» pour aboutir à un plan d’action concernant la question de la protection animale, le nombre d’animaux exotiques détenus illégalement en France est des plus préoccupant. Les douanes françaises estimaient, en 2007, à plus de 150 le nombre de fauves nécessitant une saisie sur notre territoire.
Concernant les primates, «AAP», fondation hollandaise oeuvrant pour la protection animale, a enregistré l
’année dernière 260 demandes de refuge en provenance de France afin de secourir les singes en difficulté.
Les besoins d’un animal exotique correspondent rarement à ce que peut lui offir un particulier...

Partager cette page

Repost 0
Published by