Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Pourquoi «Tonga»?

TongaCirque
Le nom de l’association «Tonga Terre d’Accueil» est l’illustration d’une belle histoire.
 
    Le 9 juin 2007, l’hippopotame Tonga est saisi par les autorités. Appartenant depuis 7 ans à un cirque itinérant, l’animal n’a jamais été légalisé et ses propriétaires ne bénéficient d’aucun certificat de capacité. L’animal est mal soigné : une dent lui a percé la lèvre supérieure sans qu’il n’ait jamais bénéficié de soins adéquats.


 
  TongaZoo.jpg
L’Espace Zoologique de Saint-Martin-La-Plaine accepte alors de s’occuper de l’animal à titre provisoire, en attendant de lui trouver un lieu d’accueil. Trois mois plus tard, la Fondation Brigitte Bardot réunit les fonds nécessaires et accomplit les démarches administratives pour que Tonga soit envoyé à Sanwild, réserve d’Afrique du Sud. De puis, l’animal a retrouvé un autre de ses congénaire, Aldo, et évolue en toute liberté dans l’immense réserve africaine (voir photos ci-dessous).
Suite à cette aventure, l’Espace Zoologique de Saint-Martin-La-Plaine a décidé de créer une association pour venir en aide aux animaux exotiques en détresse saisis sur le territoire français.
Arborer le nom de l’animal déclencheur de l’évènement est un symbole : l’opération «Tonga» n’était que le début de l’aventure...




Tonga-Aldo

Partager cette page

Repost 0
Published by